La ville de Buc souhaite construire un espace culturel et un city stade. Pour mener à bien ces opérations, elle va percevoir une aide départementale relative au dispositif « Départemental équipement ».
Buc (5 660 habitants au 1er janvier 2017) va recevoir une subvention départementale de 600 000€, votée lors de l’assemblée du 22 décembre, pour réaliser trois opérations de constructions et d’aménagements d’un coût global de 2 M€.
Un nouvel espace culturel et associatif
Cette salle aura pour vocation d’être un lieu de rassemblement pour les manifestations culturelles et sociales communales. Elle sera utilisée aussi bien par les associations que par les scolaires. L’équipement prévu sera implanté en centre-bourg à deux pas du théâtre des Arcades, en lieu et place de l’ancien bâtiment des services techniques. D’une surface de 700 m2, il sera composé d’une grande salle pouvant être divisée par des cloisons amovibles, d’une cuisine et de locaux techniques. L’ensemble sera accessible aux usagers à mobilité réduite.
Création d’un city stade
Il permettra de compléter l’offre d’accès au sport puisqu’un complexe sportif sera aménagé à proximité. Par son amplitude horaire, le city stade offrira un accès libre aux jeunes et pourra être utilisé par les scolaires Bucois. Il sera équipé de paniers de basket et de buts de football.
Rénovation de la piste d’athlétisme
Celle-ci, qui a près de 50 ans, a besoin d’être rénovée. Très utilisée tant par les scolaires que par des sportifs de haut niveau, elle se trouve dans un état de vieillissement avancé et surtout, n’est plus aux normes de sécurité. Les travaux prévoient sa réfection complète ainsi que celle des fosses de réception des sauts en hauteur et en longueur.
Le « Départemental Equipement 2017-2019 »
est le dispositif de soutien à l’équipement local proposé par le Conseil départemental aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. En accompagnant financièrement ces collectivités, ce dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.
Désormais, ce dispositif est cumulable avec le « contrat d’aménagement régional » proposé par la Région Ile-de-France grâce à l’adoption, en septembre 2017, d’une convention territoriale d’exercice concerté des compétences (CTEC). Grâce à cette possibilité de cumul, les financements publics peuvent atteindre jusqu’à 70% du montant des travaux.