Le sport se développe de plus en plus au sein des structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Comme ici, à Buchelay.
Il y avait de l’excitation dans l’air autour de la Plaine des Sports de Buchelay le vendredi 1er juillet. Pour près de 70 personnes en situation de handicap psychique, une journée leur était consacrée pour découvrir la pratique du sport. Organisée par la structure Handi Val de Seine, elle a pu se mettre en place grâce à la commune du Mantois qui a mis à disposition son Dojo.
Ce n’est pas n’importe quelle structure, c’est un Centre de Préparation des Jeux pour Paris 2024. Mais avant d’être utilisé par les champions, ce sont les structures locales qui en profitent. Une volonté de la municipalité qui, fort de son engagement auprès des JOP Paris 2024, souhaite permettre l’accès du sport à tous.
Des activités pour le corps et l’esprit
Au total, pas moins de dix activités étaient au programme de cette journée, mini-golf, boxe, tir à l’arc, exercices cognitifs et surtout activités de découverte du corps. Avec un roulement de 15 minutes par activités, tout le monde a pu faire valoir ses atouts sportifs. « Aujourd’hui est un temps que l’on a organisé avec le pôle accompagnement », explique Amélie Welker Fiancette, cheffe du service d’accompagnement à la vie sociale de Handi Val de Seine. « Il y a 70 personnes accompagnées pour passer un bon moment autour du sport », ajoute-t-elle.
Pour une journée, telle que celle-ci, tout est vu en amont. Handi Val de Seine a mis en place les activités en fonction des besoins et capacités des personnes en situation de handicap.
« Les ateliers sont plutôt sous forme ludiques. Mais en fait on a varié des ateliers qui font appel à de la motricité et de la réflexion », explique la responsable.
L’objectif c’est avant tout de rompre l’isolement et de leur faire partager un bon moment.
Permettre l’accès au sport à tous
Malgré l’aspect festif et ludique, « on souhaite leur faire découvrir une activité qu’il pourrait éventuellement recommencer à pratiquer en dehors, comme la boxe et le tennis », explique Amélie Welker Fiancette.
En effet, l’arrivée prochaine des JOP 2024 crée une effervescence forte et tout le monde souhaite se rapprocher du sport et de sa pratique. « Notre idée, c’est qu’on accueille des personnes en situation de handicap qui ont envie de faire du sport. Mais rapidement on se retrouve confronté à des problèmes d’adhésion et d’admission. Du coup nos personnes accompagnées se retrouvent dans des structures parasports. Mais on aimerait réussir à les intégrer au sein des clubs normaux », explique la responsable. « Le but avant tout c’est l’inclusion ».
Une journée telle que celle-ci est donc un premier pas. Et d’ailleurs, c’est grâce à l’engagement de la ville de Buchelay qu’une telle rencontre a pu avoir lieu. « La ville nous met à disposition cette salle de la Plaine des Sports deux jours par semaine pour réaliser des activités. Pour finir cette année de partenariat on a souhaité marquer le coup avec une journée olympique », déclare la responsable d’Handi Val de Seine. Et d’ailleurs, l’équipe municipal n’a pas manqué de se rendre sur les lieux pour partager ce moment de convivialité du début d’été.
- Découverte du paragolfeur à Maisons-Laffitte
- Découvrez en images le futur projet de l’ISPC aux Mureaux
- Paralympiques de Paris 2024 : découvrez les dates de compétition dans les Yvelines
- Aujourd’hui, le Parasport est une question de santé publique
- Alex Portal, le nageur de Saint-Germain champion du Monde
- À Buchelay, une journée paralympique autour du sport adapté
- 600 collégiens de Vélizy s’initient au parasport
- JOP : le para-dressage promet un superbe spectacle
- Un tandem en piste pour les Jeux paralympiques 2024