Budget 2018 : le Département va être en mesure de maintenir ses investissements

Larédaction

L’Assemblée départementale a voté, vendredi 26 janvier à Versailles, un budget primitif de 1,4 milliard d’euros pour 2018. Grâce à des finances saines, le Département va être en mesure de maintenir ses investissements.

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées, un endettement faible, une politique d’investissements maintenue : les élus du Conseil départemental ont voté un budget serein et équilibré, vendredi 26 janvier.
Malgré une perte de ressources supérieure aux autres Départements (baisse de dotations de l’Etat de 86 %), les Yvelines restent le territoire aux dépenses de fonctionnement les plus basses de France. Et peut annoncer une enveloppe de 386 M€ pour réaliser et cofinancer des projets d’investissement d’ampleur au côté des collectivités locales afin de mieux satisfaire les besoins de la population.

Pierre Bédier : « Notre stratégie porte ses fruits »

« Notre stratégie d’ensemble porte aujourd’hui ses fruits, se réjouit Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines. Il nous a fallu du courage pour assumer une hausse de la fiscalité indispensable – la chose la plus impopulaire qui soit –, et faire évoluer nos méthodes pour poursuivre des objectifs systématiques d’économie. »
Et de poursuivre : « Ce qui doit être reconnu dans ce budget, c’est notre capacité à faire des économies intelligentes, c’est-à-dire augmenter la dépense là où nous pensions que c’était nécessaire (personnel notamment avec embauche de cadres pour conduire la politique de changement) et accepter, quel qu’en soit l’inconfort ou le prix politique à payer, de revoir des politiques à la baisse lorsqu’on avait jugé qu’elles n’étaient pas ou plus adaptées. »