Les soeurs Boulanger sont célèbres dans le monde entier pour ce qu’elles ont apporté à la musique classique. La commune de Gargenville lance un appel aux dons pour la réalisation de deux bustes des soeurs.
Deux bustes pour les soeurs Boulanger existent déjà. Réalisés à la Villa Médicis, ils se trouvent aujourd’hui dans une des pièces de leur maison À Gargenville. Ces bustes, en terre cuite et en plâtre, sont trop fragiles pour être exposés à l’extérieur. La ville de Gargenville souhaiterait alors en faire réaliser de nouveaux, en bronze, pour pouvoir les installer dans le jardin de la propriété durant toute l’année. En effet, la maison des soeurs plus connue sous le nom « Les Maisonnettes » est classée « Maison des Illustres ». Cependant, il n’y a aucune trace des musiciennes à l’extérieur de la demeure. Les visiteurs n’élargissent pas tous leur promenade jusqu’à l’intérieur de la maison et la plupart n’aperçoivent donc pas les visages de Lili et Nadia Boulanger.
Lili et Nadia sont nées dans une famille de mélomanes, le talent des deux soeurs est évident et avant leur dixième anniversaire, elles entrent au Conservatoire. Lili sera la première femme à remporter le prix de Rome en 1913 pour « Faust et Hélène ». La jeune femme, malade, meurt à seulement 24 ans après avoir composé plus de 50 oeuvres, un travail colossale.
Nadia lui survit et continue comme elle le peut sa musique. « La Sirène » obtient la seconde place aux Prix de Rome : il a été dit que si elle avait été un homme, elle aurait pu se hisser à la première place. Mais la mort de sa soeur pousse Nadia à ne plus composer et à se consacrer à l’enseignement pour mettre en avant les oeuvres de Lili. Cette décision centrale dans sa vie va faire d’elle le pilier de nombreuses carrières : elle a notamment donné des cours au célèbre Michel Legrand. Nadia Boulanger a également travaillé en tant que cheffe d’orchestre : elle a été la première femme à diriger les orchestres à la Royal Philharmonic de Londres, à New York, à Boston ainsi qu’à Philadelphie.
Elle a enseigné auprès de 600 élèves, son influence est inestimable.
C’est donc tout naturellement que la ville de Gargenville souhaite rendre hommage et mettre en avant ces deux grandes artistes. Les deux bustes en bronze seraient estimés à 15 000€. La campagne de financement participatif n’a pas été concluante et la commune est toujours à la recherche de fonds pour financer ce projet. Il est cependant toujours possible de participer en envoyant sa contribution adressée au Trésor Public, directement à la mairie.