Canton de Sartrouville : dynamisme et modernité

SandrineGAYET

Les rencontres du territoire, intitulées le Département & vous, sont organisées dans le but d’échanger avec les forces vives des communes et les acteurs locaux. Pierre Bédier, le président du Département des Yvelines, a consacré une journée entière au canton de Sartrouville le 10 octobre dernier.

Ce fut une visite très riche sur un canton composé de trois communes : Sartrouville, Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi. Pierre Bédier, accompagné par les élus du canton, Pierre Fond, vice-président du Département délégué à l’intercommunalité, à l’Europe et à la Métropole de Paris et Ingrid Coutant, est allé à la rencontre des habitants, des élus et des forces vives économiques, culturelles, sportives et associatives. Ces interlocuteurs de la vie locale ont pu exposer leurs actions, leurs attentes, leurs projets.

« Nous avons dans ce canton des pépites dans de nombreux secteurs, notamment dans les technologies de pointe. En tant qu’élus, nous sommes dépositaires d’un cadre de vie exceptionnel, que l’on souhaite préserver tout en faisant entrer notre territoire dans la modernité »

Des fleurons de l’artisanat et de l’industrie

Stéphane Lévêque, arrière-petit-fils du créateur Paul Durand, a initié Pierre Bédier à la confection d’un Paris-Brest. ©RPRIBIERE

Savez-vous que Maisons-Laffitte est le berceau du gâteau Paris-Brest ? Une belle histoire familiale dont Stéphane Lévêque, arrière-petit-fils du créateur Paul Durand, est aujourd’hui le dépositaire. Ce pâtissier médaillé, sympathique et passionné, qui a reçu le label Artisan du Tourisme, a initié Pierre Bédier à la confection d’un Paris-Brest sans pour autant en dévoiler tous les secrets.

Autre belle entreprise d’origine familiale visitée par les élus à Maisons-Laffitte : la société Deleplanque. C’est un semencier reconnu partout en Europe pour ses recherches et solutions dans la lutte contre la jaunisse de la betterave sucrière, une avancée majeure pour l’agriculture. Les dirigeants étaient « honorés et touchés » par la venue du président des Yvelines dans leur firme. Impressionné par le rayonnement de cette entreprise, Pierre Bédier a longuement échangé sur les enjeux clés de leur filière et leur leadership en recherche et développement.

Toujours à Maisons-Laffitte, se trouve le siège social d’une pépite des hautes technologies : SiPearl, fondée par Philippe Notton qui a accueilli les élus. Cette firme développe des microprocesseurs qui intègreront des supercalculateurs capables d’analyser un flux de données de masse. Les applications serviront au quotidien de tous. Un exemple ? La météo. Pour donner aux ingénieurs et climatologues des informations de plus en plus fines, le supercalculateur va recueillir, mesurer, analyser ce que les capteurs vont transmettre sur la température, la pression, le vent, l’hydrométrie, les images satellites…un flux de données gigantesque à la hauteur d’un supercalculateur.
SiPearl fait partie d’un consortium européen qui réunit scientifiques, industriels et start-up. Son objectif ? Jouer un rôle majeur dans la souveraineté technologique de l’Europe, relever les défis de la science et de l’environnement grâce à la conception d’un microprocesseur européen au cœur des supercalculateurs « exascale », capable de calculer 1 milliard de milliards de données par seconde !
La problématique de ce fleuron technologique, a expliqué Philippe Norton à Pierre Bédier, c’est la difficulté de recruter des ingénieurs formés dans ce domaine.

A Sartrouville, Pierre Bédier a rencontré une autre entreprise familiale dont l’activité a aujourd’hui dépassé les frontières de l’Hexagone : Olmeca. Petite entreprise de mécanique de précision, elle est de plus en plus reconnue pour son activité d’ingénierie. Elle a par exemple créé pour Véolia et Suez, une machine qui permet de détecter les traces de Covid dans les eaux usées. Cet appareil est actuellement utilisé par la ville de Chicago aux Etats-Unis. Elle sous-traite également pour les grands noms de l’aérospatiale (Thalès, Airbus…), de la pharmacie, la cosmétique et l’industrie alimentaire. Olmeca pourrait être retenue en 2024 pour lancer un patch destiné aux enfants allergiques à certains produits alimentaires. Une belle reconnaissance d’un savoir-faire « Made in Yvelines ».

Solidarités, éducation, sport et culture au cœur de la visite

Inauguré au printemps dernier et bénéficiant d’une subvention départementale, le Pavillon Séraphine de Sartrouville a accueilli ce 10 octobre Pierre Bédier. Ce site accueille toutes les familles sartrouvilloises confrontées au handicap. C’est un lieu de rencontre, de partage, de formation et de loisirs adaptés à tous les types de handicaps.

« Beaucoup d’enfants ou de jeunes ont besoin d’une prise en charge particulière. Nous avons donc souhaité apporter une solution aussi bien pour les familles confrontées au handicap que pour les acteurs qui accompagnent ces jeunes»,

a expliqué Gina Le Divenach conseillère municipale en charge de l’action sociale en faveur de l’inclusion.

Pierre Bédier a pris le temps d’écouter et d’échanger avec des mamans d’enfants autistes venues lui exposer leurs attentes en matière d’accompagnement, leur joie d’avoir un tel lieu ressource pour souffler et ne plus se sentir isolées.
Côté culture, la venue du président était très attendue au Théâtre de Sartrouville, un centre dramatique national. Ce fleuron de la scène artistique nationale, a signé une convention avec le Département des Yvelines pour le festival « Odyssées en Yvelines ». Cet accord porte sur la création et la diffusion dans tout le territoire des spectacles vivants à destination des enfants et des adolescents. Ce festival biennal est unique en France.

A quelques mois des Jeux Olympiques, Pierre Bédier, Pierre Fond et Ingrid Coutant ont été à la rencontre de para-golfeurs au golf de Maisons-Laffitte. Soutenu par le Département, ce fut le premier du genre (il en existe désormais une douzaine en Ile-de-France). Ici, toute personne en situation de handicap physique ou psychique peut s’initier et pratiquer le golf.

La future cité scolaire de Sartrouville, un campus innovant

Présentation des plans de la future cité scolaire de Sartrouville. ©RPRIBIERE

Bâti juste derrière le théâtre de Sartrouville, ce sera un campus attractif où il fera bon étudier et enseigner. Grâce à son centre bilingue anglais-français, il répondra aux demandes croissantes de familles d’expatriés qui veulent s’installer dans les Yvelines. Le site accueillera les élèves de la maternelle à la 3ème et proposera une pédagogie innovante. Le campus se composera d’un gymnase et d’installation sportives, d’un pôle « enseignants », un espace de restauration, un amphithéâtre…

Cette riche journée s’est achevée à la mairie de Maisons-Laffitte où une cinquantaine d’habitants du canton attendait Pierre Bédier et les élus du canton de Sartrouville pour une séance de questions-réponses sur le rôle du Département auprès des communes et des Yvelinois. Plusieurs participants découvraient alors l’importance de cette institution dans leur vie quotidienne.