Carmen en plein air à Saint-Germain-en-Laye

ChloëBringuier

C’était une grande première dans les Yvelines : l’opéra en plein air s’est installé pour deux soirées dans le parc du Château de Saint-Germain-en-Laye.

Carmen en plein air à Saint-Germain-en-Laye © Twitter Arnaud Péricard

Carmen en plein air à Saint-Germain-en-Laye © Twitter Arnaud Péricard

Chaque été depuis 2001, ces spectacles s’invitent dans les plus beaux lieux du patrimoine français, en région parisienne mais aussi en Province. Le principe est simple : proposer un moment magique à des spectateurs connaisseurs d’art lyrique… Ou pas. L’opéra en plein air veut démocratiser le genre et montrer que si l’on casse les codes sociaux autour de l’événement : l’oeuvre subsiste et c’est tout ce qui compte, comme l’a rappelé le parrain de cette édition : l’acteur français Antoine Duléry, très heureux de présenter l’oeuvre de l’année : l’immense Carmen de Georges Bizet.

Créée en mars 1875, Carmen est le point de départ de nombreux scandales. À sa sortie, Carmen jette un froid : l’opéra est très mal reçu. Une femme libre et séductrice, c’en est trop pour la société de l’époque. Georges Bizet est très affecté et meurt trois mois après la première, il ne connaîtra jamais le triomphe de son oeuvre en quatre actes. Carmen est aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde.

Vendredi soir, dans le parc du Château de Saint-Germain-en-Laye, les spectateurs ont pris place au soleil couchant devant l’imposante scène installée en contrebas du Château. La mise en scène de ce Carmen version 2018 est signée Radu Mihaileanu. Réalisateur, c’est grâce à ses films que le public le connaît : Le Concert, La Source des Femmes, ou encore l’Histoire de l’Amour.

Il met en scène ici un opéra moderne, avec des jeux de lumières qui ne manquent pas d’inclure le château à l’opéra : la représentation en plein air prend alors tout son sens. La direction musicale est menée par Vincent Renaud avec Gala El Hadidi dans le rôle titre de Carmen.

Cette version de Carmen est très proche de l’originale puisque Carmen meurt sur scène dans le dernier acte : ce qui fut, durant plusieurs siècles le plus gros scandale autour de cet opéra. La mort de Carmen fait débat jusqu’en 2018, en effet cette année le metteur en scène florentin, Leo Muscato, a présenté à Florence, une version de Carmen dans laquelle cette dernière tue Don José à la fin et non l’inverse.

Cette représentation a pu avoir lieu grâce aux soutiens de la région Île-de-France, du Département des Yvelines ainsi que de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Carmen part en tournée et il est encore possible de réserver des places : l’opéra aura lieu au Château de Haroué près de Nancy à la fin de l’été, puis comme chaque année à l’Hôtel National des Invalides à Paris au mois de septembre.