Carrières-sous-Poissy: la cité des Fleurs en mue

YvesFOSSEY

Améliorer le cadre de vie et le confort des habitants de la résidence des Fleurs à Carrières-sous-Poissy : c’est le but des chantiers qui sont lancés dans ce quartier. L’opération concerne 859 logements.

Les espaces extérieurs de la résidence des Fleurs vont être reconfigurés. (esquisse CDC Habitat)

Après une réhabilitation thermique des 43 bâtiments de la résidence des Fleurs, le bailleur CDC Habitat, vient de lancer un nouveau chantier. Des travaux de résidentialisation de l’ensemble vont être effectués d’ici à fin 2024. Le coût global de cette seconde phase avoisinant 9 M€ est financé avec le soutien du Département des Yvelines à la hauteur de 4,1 M€.

Une refonte des espaces extérieurs

Il est prévu de reconfigurer les espaces extérieurs avec l’aménagement de cheminements piétons ou encore de revoir le stationnement avec une augmentation de l’offre avec la création de 246 places supplémentaires et une rénovation du parking en silo. Le projet comprend également des modifications au niveau des points de collecte des ordures ménagères et des encombrants.

La résidences des Fleurs compte 859 logements livrés en 1974. CD78/Y.Fossey

Le bailleur a aussi prévu d’aménager des espaces de détente et de convivialité afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Cinq aires de jeux mais surtout deux jardins partagés vont être créés.

C’est la première fois qu’un chantier d’envergure à lieu, souligne Eddie Aït, le maire de la ville. Il était urgent de réaliser des travaux dans ce quartier qui représente 25% de la population de la commune.

L’élu, qui salue le soutien financier du Département, rappelle que plusieurs réunions de concertation ont été organisés avec les habitants afin de leur présenter ce projet de résidentialisation des 859 logements livrés en 1974. A noter que le conseil départemental avait déjà subventionné le chantier de réhabilitation énergétique effectué avant celui de la résidentialisation.

Cette zone géographique de la commune de Carrières-sous-Poissy est en mutation. Outre les chantiers de rénovation, des nouveaux ensembles immobiliers y sont construits dans la cadre du projet de Centralité. Cette évolution, qui entraîne une hausse de la démographie, est accompagnée de nouveaux équipements et de nouveaux services.

Avant le chantier de résidentialisation, des travaux de rénovation énergétique ont eu lieu à la résidence des Fleurs. CD78/Y.Fossey