Carte postale de… Beynes

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Il est temps pour nous de vous faire voyager sur le territoire Yvelinois, au coeur d’une commune où il fait bon vivre, avec des espaces naturels préservés, des commerces de proximité, une maison médicale et d’autres nombreux services… Cap sur la ville de Beynes.

Le centre-ville de Beynes. © CD78/S.FURRER

Le centre-ville de Beynes. © CD78/S.FURRER

Un peu d’histoire

La commune de Beynes est un village dont l’origine remonte à la Préhistoire et son église dédiée à saint Martin remonte peut-être à l’époque mérovingienne. Le territoire de Beynes est rattaché à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le VIIIe siècle. Au XIIe siècle, à partir de 1181, Beynes devient la seigneurie de la Maison de Montfort.

Au XIVe siècle, Robert VII d’Estouteville fait édifier un château fort, Beynes participant à la défense de Paris contre les Anglais. C’est en 1556, qu’Henri II fit don de Beynes à Diane de Poitiers pour qui, Philibert de l’Orme, grand architecte de la Renaissance, construisit des pavillons dans l’enceinte du château.

Beynes est une commune où il fait bon vivre. © CD78/S.FURRER

Beynes est une commune où il fait bon vivre. © CD78/S.FURRER

Quelques chiffres

1946 : Création du camp militaire de Frileuse à l’emplacement d’une zone servant depuis 1937 de terrain de manœuvres aux élèves de l’école militaire de Saint-Cyr-l’École. Occupé par la gendarmerie mobile et lieu d’entraînement du GIGN de nos jours, il est également utilisé comme décor idéal pour les films de guerre.

32 000 km : Le site de Beynes est le plus grand site de stockage souterrain du réseau de gaz naturel haute pression et représente un nœud important autour de la région parisienne. Il alimente la région parisienne mais aussi l’ouest et le sud de la France.

2017 : Lors du tournage du film les Tuche 3, en 2017, des scènes ont été tournées à la gare de Beynes. Cette dernière représentait celle de Bouzolles, ville natale et fictive dans laquelle résident les personnages du film.

Que visiter à Beynes ?

Le Château de Beynes : Ancien château fort, il bénéficie d’une inscription à l’inventaire des monuments historiques en 1959 et d’un classement depuis 2014.

L’Église Saint-Martin : Située dans le centre de la commune, le bâtiment actuel date du XIe siècle mais des travaux ont été entrepris jusqu’au XVIIIe siècle. Le clocher, quant à lui, date du XIIe siècle et du XVe siècle.

Le centre culturel de La Barbacane : À vocation intercommunale, ce centre culturel a été labellisé scène conventionnée en 2005 et propose depuis de nombreuses années une programmation reconnue sur le plan départemental, régional mais également national. Cinéma, théâtre, danse… Vous aurez de quoi vous divertir !

Le Département aux côtés de Beynes

Centre cuturel de la commune de Beynes, La Barbacane propose une programmation variée chaque année. © CD78/S.FURRER

Centre cuturel de la commune de Beynes, La Barbacane propose une programmation variée chaque année. © CD78/S.FURRER

La Barbacane : Depuis 1986, La Barbacane est devenue un lieu culturel de proximité incontournable. Cette « Scène conventionnée Art en territoire-Musique » est soutenue par le Département des Yvelines et propose une programmation variée chaque année. En 2023, le lieu culturel a fait peau neuve, avec le remplacement des toitures et une isolation par l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques.

Maison médicale Pasteur : Inaugurée le samedi 17 juin 2023, la maison médicale Louis Pasteur, située à Beynes, a vu le jour grâce au Département. Labellisée « Maison de Santé Pluriprofessionnelle », l’équipement a été financé par le Département à hauteur de 1,1 M€, pour un montant global de 3,1 M€.

La maison médicale Louis Pasteur a été inaugurée le 17 juin 2023. © CD78/S.FURRER

La maison médicale Louis Pasteur a été inaugurée le 17 juin 2023. © CD78/S.FURRER