Carte postale de Condé-sur-Vesgre

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Cet été, nous vous proposons de nouvelles cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir des lieux sous un autre regard. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Condé-sur-Vesgre.

Ce village, parsemé de hameaux dont celui de Hallier où vécut Edith Piaf, est blotti entre la forêt de Rambouillet et le magnifique Pays houdanais. Il est arrosé par la Vesgre, petite rivière irriguée de rus et affluente de l’Eure. De jolies balades sont à faire alentour, au cœur de la belle campagne yvelinoise.

Un peu d’histoire

Le peuplement du terroir de Condé-sur-Vesgre remonte à plus de trois millénaires. Les vestiges de tombeaux, des pierres taillées et des poteries découverts au XIXe siècle, témoignent qu’avant l’époque romaine, un clan de Carnutes s’est installé sur le terroir de Condé-sur-Vesgre, à proximité de la rivière. Le terroir fait l’objet dans les siècles qui suivent de nombreuses transactions. Les comtes de Montfort en furent les grands propriétaires dès le XIIe siècle.

Condé-sur-Vesgre @CD/78

Du haut Moyen Age à la Révolution de nombreux hameaux se créent autour de Condé : La Pillaiserie, du Breuil, Poulampont et La Christinière.

Sous le règne de Louis-Philippe, en 1833, Condé devient le champ d’expérience choisi par quatre disciples fervents de Charles Fourier (1762 – 1837), qui essaient de réaliser, sur place, son modèle d’organisation sociale : la phalange, unité de 810 hommes et 810 femmes installés dans un « palais » commun, le phalanstère. Ce projet fut abandonné en 1836.

Quelques chiffres

768 : juste avant sa mort, Pépin le Bref lègue à l’abbaye de St Denis, la forêt des Yvelines, ses propriétés et habitants. Le texte évoque un lieu nommé Condato. Il s’agit là, probablement, de la première mention écrite du village. Ce legs sera confirmé par Charlemagne lui-même.
1654 : création d’une fabrique de faïence à Condé. Au XVIIIe siècle, la fabrication des poteries y devient tellement florissante que le village est appelé Condé la poterie.

Condé-sur-Vesgre @CD/78

Que voir ?

  • L’église Saint-Germain-de-Paris contient deux vitraux du XVIe siècle classés monuments historiques. Par les richesses de son histoire et des objets qu’elle renferme, des visites guidées de l’église sont proposées.
  • Le lavoir de 1851
  • Le parc du domaine de la Christinière

Balades en Pays houdanais

Condé-sur-Vesgre est un village entouré de l’écrin du Payas houdanais. Un des plus jolis coins des Yvelines piqueté de villages pimpants (Montchauvet, Courgent…), de forêts, de cultures et de rivières. Il y a ici de nombreuses balades à faire à pied, à cheval ou à vélo.

Le Département aux côtés de Condé-sur-Vesgre

Mairie de Condé-sur-Vesgre @CD/78

Le village a bénéficié de nombreuses subventions départementales pour réhabiliter et moderniser l’hôtel de ville, développer la maison médicale, mettre en place le service MobilitY de partage solidaire de véhicule, restauration de l’église, aménagement piéton autour de l’étang…