Grâce au retour des cartes postales, partez à l’aventure et découvrez ces villes et villages qui font la beauté du territoire Yvelines. Aujourd’hui, on vous embarque direction Dampierre-en-Yvelines !
Un peu d’histoire…
Par où commencer ? Sachez que la commune de Dampierre-en-Yvelines est un village d’Île-de-France situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans la Vallée de Chevreuse, entre Versailles et Rambouillet. Elle fait partie intégrante du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
C’est au XIIème siècle que l’on trouve la première mention du village de Dampierre. Le village passe, au fil des ans, des mains des seigneurs de Chevreuse à celles de la famille de La Fontaine. Il se trouve ensuite, au XVème siècle, sous la protection de la famille de Thumery qui, après trois générations, décide de vendre sa terre à Jean Duval, trésorier de François 1er.
Dampierre en quelques chiffres
1675 : C’est à cette date, au XVIIème siècle, que le Domaine de Dampierre, aujourd’hui classé monument historique, a été construit par Jules Hardouin-Mansart sur les bases du palais de la Renaissance du Cardinal de Lorraine. Plus tard, le château a connu une grande période de restauration dans les années 1840 par l’Architecte Félix Duban.
2012 : Le 4 mars 2012, la ville de Dampierre-en-Yvelines était la ville-départ de la course cycliste Paris-Nice.
2019 : Racheté en 2018 par l’homme d’affaires Franky Mulliez, le domaine de Dampierre est ouvert au public depuis 2019. Entre mars à novembre, les visiteurs peuvent découvrir son parc, ses jardins et une programmation culturelle variée.
Que visiter à Dampierre ?
Domaine de Dampierre-en-Yvelines : Il s’agit d’une propriété unique en Vallée de Chevreuse, avec près de 400 hectares de forêts et jardins. L’ensemble est clos d’un mur de 14 kilomètres.
Sentier de Maincourt : Oasis naturelle, le sentier de Maincourt est un sentier pédagogique au sein du marais, idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de balades. Il vous invite à une promenade de 1 à 2 heures, où la faune et la flore seront vos meilleurs amies.
L’Église Saint-Pierre : Située à proximité du Domaine, l’église Saint-Pierre présente un décor du XIXème siècle, un autel, des vitraux contemporains et une chapelle funéraire décorée par Charles Garnier.
Qu’est-ce que le Département a investi ?
En 2023, comme chaque année, plusieurs chantiers ont été lancés :
- Création d’un mini-giratoire au carrefour RD 91 x RD 58.
- Rénovation de la couche de roulement de la RD 58 du PR 3+870 (intersection avec la RD91) au PR 5+523 (entrée de Maincourt-sur-Yvette).