Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Mettons le cap sur Houdan, ville en bordure du département yvelinois.
Tout à l’ouest des Yvelines et à la limite de l’Eure-et-Loir, se trouve la ville de Houdan. Si la semaine la vie y est calme, le week-end le pays Houdanais s’anime.
Un peu d’histoire
Ce qui fait de Houdan une ville originale, c’est sa position géographique. Depuis tous temps, Houdan est au carrefour des villes et des régions. Une ville de passage où le commerce a su se développer. Dès le 12e siècle, c’est cette position qui lui permet de prétendre au titre de ville.
Au 16e siècle, Houdan prospère et la ville compte plus de 4 000 habitants et devient alors trop petite. Mais d’où viennent ces personnes ? Les ducs de Bretagne avaient fait venir des familles de l’Armorique dans le but de redonner vie à la région après la guerre de Cent ans. La ville a été rattachée au duché de Bretagne par mariage.
Après avoir été disputée par les anglais, Houdan entre dans le domaine royal grâce au mariage de Anne de Bretagne et Louis XII. Par la suite, Louis XIV cède Houdan à la famille de Luynes contre des terres proches du parc de Versailles (pour un projet dont on se doute…).
Quelques chiffres
974 : c’est l’année où est apparu le nom de Houdan pour la première fois
1065 : Première Saint-Matthieu à Houdan à l’initiative du Comte Amaury II de Montfort
77% : c’est le pourcentage d’espaces agricoles sur la commune
Que visite-t-on à Houdan ?
• Le donjon construit au début du 13e siècle
• Les églises classées Monuments historiques
• Le paysage ! Grâce aux multiples randonnées proposées dans le pays Houdanais. Rendez-vous sur Sortir-Yvelines pour trouver votre itinéraire !
Ce que fait le Département pour Houdan
Dans le cadre du dispositif « Entretien du patrimoine rural 2018-2022 », le Département des Yvelines apporte une aide pour la création de carnets d’entretien pour deux édifices historiques Houdanais :
– Église Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Christophe de Houdan
– Donjon de Houdan, classé au titre des Monuments historiques.
La subvention totale est de 16 000€, soit 8 000€ par édifice.
En 2023, une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) au bénéfice de Houdan a été signée. Cette convention de partenariat de 5 ans ans va permettre à la commune de Houdan de lutter contre la dévitalisation de son centre-ville. Le Département s’engage pleinement dans cette convention, avec des services à la disposition des communes : l’Agence Ingéniery et les dispositifs départementaux que sont les contrats ruraux ou le Prior, sont pleinement mobilisés. Lire l’article dédié.