Grâce au retour des cartes postales, partez à l’aventure et découvrez ces villes et villages qui font la beauté du territoire des Yvelines. Aujourd’hui, on embarque direction Jouars-Pontchartrain !
Un peu d’histoire
Le territoire de Jouars-Pontchartrain est habité depuis la plus haute antiquité. Des vestiges datant du néolithique ont été trouvés à l’occasion du chantier de la déviation de la RN12, lors des fouilles archéologiques de 1993. Elles ont révélé l’existence d’un gros bourg, de plusieurs milliers de personnes, sur une quarantaine d’hectares, avec des rues empierrées, des trottoirs, des îlots d’habitation, des magasins, des édifices publics et des temples. Le nom du site antique de Jouars vient de Diodurum, signifiant « la ville des dieux ».
Quelques chiffres
6 : La commune de Jouars-Pontchartrain est constituée d’un centre-ville, Pontchartrain, et de six hameaux (Jouars, Ergal, Les Mousseaux, La Richarderie, Chennevières et La Dauberie).
145 : La ville comprend 145 hectares de bois et de forêts.
9,65 km2 : Il s’agit de la superficie de la commune de Jouars-Pontchartrain.
Que visiter à Jouars-Pontchartrain ?
L’Eglise Saint-Martin : Elle remonte aux XIIe et XIIIe siècles et seuls le chœur et la partie basse clocher remontent à cette époque. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mars 2003.
Popcorn Labyrinthe : Vous êtes à court d’idées pour des activités estivales ? Embarquez dans une aventure inédite au cœur d’un labyrinthe… dans un champ de maïs ! Situé entre Les Mousseaux et Jouars, cette activité ludique, pour les plus petits mais aussi pour les plus grands, est ouverte à tous jusqu’au 22 septembre 2024.
Le Département aux côtés de Jouars-Pontchartrain
Cabine de télémédecine en pharmacie : Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous pouvez consulter un médecin dans une cabine de télémédecine. Depuis le 3 juin 2024, l’une d’entre elles a été installée au sein de la pharmacie de Jouars-Pontchartrain. Un projet soutenu par le Département, pour lutter contre la désertification médicale.
Des pistes cyclables : Une voie de 6,5 km a été créée le long de la RD 912 entre les communes de Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Vieux, Méré et Galluis. Elle a été complétée avec un équipement supplémentaire de 3 km entre les communes de Jouars-Pontchartrain et Plaisir.