L’été continue dans les Yvelines et il n’y a pas de date limite pour envoyer une carte postale ! Celle du jour vous emmène à Montigny-le-Bretonneux.
Si c’est aujourd’hui l’une des grandes villes du Département des Yvelines et de la communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est au Moyen-Âge que naît Montigny-le-Bretonneux. Avant cette période, la ville n’était qu’une vaste forêt appartenant à l’Yveline.
Montigny-le-Bretonneux est étymologiquement « la terre émergeant du marécage ».
Jusqu’à la Révolution, Montigny était un petit village. Ce dernier, comme Buc, faisait partie du Domaine du parc du château de Versailles.
Pour l’anecdote, l’avenue des IV Pavés du Roy à Montigny doit son nom aux 4 pavés ornés d’une fleur de lys délimitant le domaine royal.
Montigny-le-Bretonneux est aujourd’hui loin du petit village qu’il a été puisque la ville accueille de nombreuses grandes entreprises ou encore la plus grande université du département : l’UVSQ.
Que visiter à Montigny-le-Bretonneux ?
- Les Archives départementales des Yvelines ! Le lieu vous accueille et vous permettra de faire vos recherches mais aussi des découvertes grâce aux expositions temporaires
- On ne le présente plus : le vélodrome national ! Il accueillera les épreuves cyclistes des JO de Paris 2024 mais en attendant, de nombreux sports et activités y sont proposés.
- Pourquoi pas une promenade autour des Étangs de la Minière ? Ces étangs ont été créés par Colbert pour une problématique classique de son époque : alimenter Versailles en eau. Le site est immense et permet de belles promenades.