Carte Postale de Saint-Germain-en-Laye

Larédaction

Cet été, nous vous proposons de nouvelles cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Saint-Germain-en-Laye.

Une vision de campagne à quelques kilomètres de Paris © CD78

Saint-Germain-en-Laye est la destination idéale pour une escapade loin de l’effervescence parisienne. Cette charmante ville, où est né Louis XIV, possède un splendide château qui abrite un musée de renommée d’arts et d’histoire anciens. Mais au-delà du château et de son musée, Saint-Germain-en-Laye propose une autre pépite aux amoureux de la nature : sa forêt !

Saint-Germain-en-Laye en quelques points

Située à 19 Km de Paris, cette charmante ville est la 150ème ville la plus peuplée d’Île-de-France. Célèbre pour ses châteaux et ses musées, sa forêt reste un atout de charme.  Avec plus de 4800 Hectares, elle est l’une des plus grandes de la région parisienne et la plus grande du département des Yvelines. Ce qui promet un bon bol d’air frais si les fortes chaleurs venaient à nous assaillir cet été.

Vue bucolique de la forêt de Saint-Germain-en-Laye © CD78

Accessible depuis Paris intramuros en ligne direct grâce à la ligne A du RER, vous aurez la possibilité de rejoindre facilement cette ville aux airs de campagne. Ligne ouverte en 1972, historiquement elle remonte à 1837 et reliait Paris et Saint-Germain-en-Laye. Elle fut la première ligne de chemin de fer ouverte à destination des voyageurs en France.

Saint-Germain-en-Laye en quelques dates

1286 : date à laquelle le village devient une prévôté

5 Septembre 1638 : naissance du futur Louis XIV au château de Saint-Germain-en-Laye

8 mars 1862 : un décret impérial acte la création dans le château d’un « musée des antiquités celtiques et gallo-romaines » qui deviendra plus tard « le musée d’Archéologie nationale »

L’implication du Département des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye

La Département a aidé à financer à hauteur de 90M€ la création de la ligne de Tram 13, sur un budget total de 306,7 millions d’euros. (valeur 2011)

2,2 millions de la part du Conseil départemental, c’est le budget investi dans la rénovation du grand bassin  royal de Saint-Germain-en-Laye

Le Château faisant face à la Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye © CD78

Découvrez Saint-Germain-en-Laye sous un jour nouveau. Son cadre historique et bucolique est l’endroit idéal pour des balades reposantes entre amis ou en famille et, durant l’espace d’un instant, se sentir dépaysé.