Carte postale de Thiverval-Grignon

SandrineGAYET

Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. C’est l’occasion de découvrir le département sous un autre regard. Cette semaine, cap sur Thiverval-Grignon.

Thiverval-Grignon, ferme expérimentale. Photo CD/78

Située dans la plaine de Versailles, entre la vallée du Maldroit et celle du ru de Gally, la commune compte près de 2 000 habitants appelés Thivervalo-grignonais.

Un peu d’histoire

Le château de Grignon est construit au XVIIe siècle. Le domaine est racheté par le roi Charles X qui y crée l’Institution royale agronomique de Grignon en 1826. Ney, le futur maréchal d’Empire s’est marié à Thiverval le 17 Thermidor an X (5 août 1802). La commune de Thiverval, regroupant aussi le vilage de Grignon, est autorisée à prendre le nom de Thiverval-Grignon le 18 octobre 1952.

Quelques chiffres

GR1 : Le sentier de grande randonnée traverse le territoire de Thiverval-Grignon.
85% d’espaces agricoles, forestiers et naturels.

Le Département suit de près la mise en vente du domaine de Grignon CD78/N.Duprey

Le domaine de Grignon. CD78

Que visiter ? Que faire ?

  • L’église Saint Martin, classée aux monuments historiques. Selon la légende, la fondation de l’église remonterait à Clovis. Au moment de sa conversion, il aurait jeté trois plumes au vent et promis de bâtir un sanctuaire à chacun des endroits où les plumes tomberaient. Thiverval aurait été ainsi désignée. C’est pour cela qu’une plume figure sur le blason de la commune.
  • Le lavoir de 1813, bâti sur les fondations de l’ancienne laverie
  • La ferme expérimentale de Grignon propose toute l’année des ateliers, des dégustations, des animations et des visites pour les enfants et les adultes. Adossée à la plus vieille école d’agriculture de France (l’Institution royale agronomique, créée par Charles X en 1826, devenue l’INAPG puis AgroParisTech), elle demeure à la pointe de la recherche agroécologique. La ferme de Grignon produit chaque année, 750 000 litres de lait et fabrique 2,5 millions de yaourts. Les circuits courts de la ferme de Grignon, c’est aussi une coopération avec les autres agriculteurs des environs. Le colza par exemple, est confié à l’huilerie de la plaine de Versailles située à Beynes.
  • Randonnée dans la plaine de Versailles à la découverte de jolis villages à pied ou à vélo (Thiverval-Grignon, Crespières, Davron, Chavenay…).

Le Département aux côtés de Thiverval-Grignon

Aménagements routiers, mobilité douce, création d’un restaurant scolaire, réhabilitation d’une salle polyvalente…le Département accompagne la commune dans ses projets.