L’été continue dans les Yvelines et il n’y a pas de date limite pour envoyer une carte postale ! Celle du jour vous emmène à Thoiry.
Thoiry est une jolie commune située au cœur des Yvelines, entourée de bois, prairies et de terres agricoles. Elle est célèbre pour son parc animalier, le premier du genre à avoir vu le jour en France.
Un peu d’histoire
Sous l’Ancien Régime, la seigneurie appartenait à la famille de Thoury (ou Thoiry)
C’est Raoul Moreau qui fit construire, au milieu du 16e siècle, le château de Thoiry. Sa chapelle serait l’œuvre de Philibert Delorme, célèbre architecte lyonnais de la Renaissance.
Au début du 17e siècle, le château est repris par Guillaume Marescot, grand conseiller d’Etat.
En 1968, le comte Antoine de La Panouse crée le fameux parc animalier.
Quelques chiffres
Environ 1425 habitants appelés Thoirysiens et Thoirisyennes.
1 500 animaux au ZooSafari et plus de 180 espèces dont 60 espèces en danger d’extinction
Que faire
Le parc botanique du château de Thoiry : façonnés au cours des siècles par de célèbres paysagistes, les jardins labellisés « Jardins Remarquables », occupent 126 hectares du domaine.
Vivez une aventure unique au parc animalier. La réserve, parcourue permet d’observer des girafes, éléphants, lions, panthères, bisons, loups, ours, rhinocéros, dromadaires ou encore des zèbres…en semi-liberté dans de beaux espaces.
Ce que fait le Département à Thoiry
Le 15 février 2023, la signature du pacte d’actionnaires de Thoiry Bioénergie s’est déroulée au château de Thoiry. Retour sur un moment important de l’implication du Département dans la transition énergétique des Yvelines.