Il est temps pour nous de vous faire voyager sur le territoire Yvelinois, au coeur d’une commune où il fait bon vivre, avec des espaces naturels préservés, un château historique et un patrimoine… Cap sur la ville des Mesnuls.
Un peu d’histoire
Une grande histoire pour la commune des Mesnuls ! D’une superficie de 649 hectares et comptant pas moins de 898 habitants, ce village yvelinois est situé au sein du massif forestier de Rambouillet : à 26 kilomètres à l’ouest de Versailles et à 16 kilomètres au nord de Rambouillet.
Le centre du village, regroupé autour de l’église et de l’emblématique allée de tilleuls pavée, conduit directement vers l’entrée du château. Mais l’histoire des Mesnuls est très ancienne, car les premières traces de présence humaine remontent au 1er siècle après J.C. Et ce n’est qu’à partir du Moyen Âge que le village prendra véritablement son essor…
Les Mesnuls en quelques chiffres…
- Ier siècle : L’histoire du village est ancienne, puisque les premières traces de présence humaine remontent au Ier siècle après J.C ;
- 1799 : Le premier maire des Mesnuls a exercé ses fonctions à partir de 1799 ;
- 1230 : En 1230, Ernaut des Mesnuls pose la première pierre d’un manoir sur le site actuel du château.
Que visiter aux Mesnuls ?
La Villa gallo-romaine de la Millière : La villa gallo-romaine de La Millière, située sur la commune, n’était pas une exploitation agricole ni même une habitation permanente. Il s’agissait d’une potentielle résidence secondaire qui a probablement servi de relais de chasse. Les ruines de la villa ont été découvertes en 1964.
Le Château : De style Louis XIII situé dans la commune a été construit en pierres et briques. La demeure et son parc, d’abord rachetés par la société Thomson-CSF en 1987 ont ensuite appartenu au groupe Thales et aujourd’hui à la société Châteauform.
L’Église Saint Eloi : Construite à la fin du XVᵉ et au début du XVIᵉ siècle, l’église des Mesnuls fut agrandie ultérieurement du côté de l’entrée. Cette dernière est dédiée à Saint Éloi, saint patron des orfèvres et des forgerons. Depuis les années 1990, l’église accueille chaque année un concert de musique religieuse. Dix-huit ans plus tard, en 2008, son intérieur a fait l’objet d’une restauration complète.
L’Allée des Tilleuls : Située aux Mesnuls et plus particulièrement près du Château, cette allée est classée, depuis 1938, « monuments historiques et sites patrimoniaux ».
Le Département aux côtés des Mesnuls
Au mois de juin 2024, le Département des Yvelines a mené une vaste opération pour préserver l’Allée des Tilleuls, après une attaque de ravageurs. Différentes actions ont été mises en place pour intervenir au plus vite et éviter la dégradation de notre flore. Le tout, sous les conseils d’une entreprise paysagiste yvelinoise.