C’est le retour du mois de l’Europe

MarieSMOOT-CHATRAS

Chaque année, le mois de l’Europe est l’occasion de célébrer la construction européenne au sein de tous les Etats membres : de nombreux événements sont organisés auprès des habitants. C’est aussi l’occasion de faire le zoom sur des projets réalisés dans les Yvelines grâce à des subventions européennes dans les domaines de l’environnement, les aménagements, la lutte contre la pauvreté… 

De 2015 à 2021, 21,9 millions d’euros du FSE ont servis à soutenir 91 projets.
Les résultats sont très positifs : près de 26 000 Yvelinois ont participé aux projets financés par le FSE et 39% d’entre eux ont retrouvé un emploi. Infographie : Nathalie Tricot/CD78

Des festivités, des projets

Covid oblige, cette année, les festivités se feront pour la majorité en distanciel (retrouvez les actions près de chez vous).

Le mois de l’Europe est justement l’occasion de faire un zoom sur ce que l’Europe investit sur le territoire yvelinois et vous présenter quelques projets phares : création de la digue de Montesson, déploiement des brigades vertes, accompagnement vers l’emploi des personnes au RSA… (Rendez-vous chaque lundi de ce mois de mai pour découvrir les projets).

21,9 M€ pour les Yvelines sur la période 2015-2021

Acteur incontournable de l’insertion, le Département des Yvelines est gestionnaire d’une enveloppe de 21,9 M€ du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion.

De quoi parle-t-on concrètement ? D’investissements européens qui ont pour but de financer des porteurs de projets qui proposent des actions et solutions innovantes à destination des personnes éloignées de l’emploi.

Comment ça marche ? En tant que gestionnaire de l’enveloppe du FSE, le Département des Yvelines a plusieurs missions :

  • Soutenir les porteurs de projets en leur attribuant une subvention FSE visant à réaliser des actions d’inclusion
  • Accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs opérations et la valorisation de leurs actions
  • Informer les porteurs de projets des réglementations et obligations européennes à respecter.

Préparez-vous au prochain appel à projets du FSE+ 

Le prochain appel à projets dit FSE+ pour la période 2021-2027 sera lancé à la fin de l’année 2021. Le programme complet sera publié à l’automne.

Ce nouvel appel à projets comporte d’ores et déjà des nouveautés par rapport aux précédents. En effet, il a comme objectif d’élargir son champ d’action. Jusqu’alors concentrée sur l’insertion professionnelle, la nouvelle programmation ouvre ses horizons aux projets qui proposent des prises en charge de toutes les problématiques sociales que peuvent rencontrer les personnes en difficultés (logement, enfance, femmes seules, accès aux droits, etc.).

Vous êtes un porteur de projet ? Vous souhaitez mettre en place une action innovante qui  améliorera le quotidien des Yvelinois les plus précaires ?

N’hésitez pas à contacter la Mission Europe du Département des Yvelines :

m-europe@yvelines.fr ; 01 39 07 77 11

Le saviez-vous ?

Jean Monnet, le père de l’Europe © Wikimédia

C’est dans les Yvelines, à Bazoches sur Guyonne que l’un des Pères fondateurs de l’Union Européenne a vécu ses dernières années. A lire ou relire.