Cet été les jeunes sont invités à « Lire en short »

Larédaction

lire en shortLancée officiellement le 26 mai par Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, la première édition de cette manifestation nationale aura lieu du 17 au 31 juillet 2015 dans de très nombreuses villes de France.

Son organisation a été confiée à Vincent Monadé, président du Centre National du livre et à Sylvie Vassala, directrice du salon du livre jeunesse  et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis.

Transmettre le plaisir de lire est au cœur des ambitions de cette grande fête du livre .

La plupart des manifestations se dérouleront dans des lieux inhabituels  et sur un temps d’été où les horaires sont moins contraints. « Lire en short » en trois questions :

  1. La manifestation n’est-elle réservée qu’aux 3-20 ans ?

Les 3-20 ans sont effectivement la cible principale, mais les évènements proposés peuvent être l’occasion de partager des moments privilégiés en famille.

  1. Quels avantages peut-on trouver à organiser des actions pendant l’été ?

Sortir des murs de la bibliothèque, se faire connaitre auprès de nouveaux publics, toucher les enfants en-dehors du temps scolaire, etc. l’été est la saison propice à la création d’évènements fédérateurs.

  1. Que se passe-t-il dans les Yvelines ?

Livres à la plage, lectures à voix haute, librairies ou bibliothèques hors les murs, bibliothèques mobiles, siestes musicales, rencontres, dédicaces, spectacles, performances, défis  littéraires… Les bibliothèques du département mettent en place des manifestations très variées.

Soyons innovants, tous les acteurs du livre sont mobilisés pour ouvrir de nouveaux chemins à la lecture.