Les Championnats de France de cyclisme sur route se dérouleront du 28 juin au 1erjuillet 2018 dans les Yvelines. Départ et arrivée de la course prévus à Mantes-la-Jolie.
Le circuit, d’une vingtaine de kilomètres, conduira les coureurs sur un parcours sélectif, à travers les magnifiques paysages des boucles de la Seine.
Cet évènement sera l’occasion de rassembler la famille du cyclisme français une semaine avant le départ du Tour de France. Il aura lieux sur trois jours :
- Jeudi (Contre-La-Montre)
- Samedi (épreuves en ligne Elite Amateurs et Dames)
- Dimanche (épreuve en ligne Elite Professionnels).
500 coureurs sont attendus à cette course à la fin de laquelle huit titres seront décernés. Plus de 50 000 spectateurs seront présents et l’épreuve sera retransmise en direct sur France TV ainsi qu’Eurosport.
Ces Championnats nous offrent une formidable opportunité de renforcer l’image sportive du département et d’envoyer un signal fort sur l’attractivité de notre territoire.
déclare Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental.
Les Yvelines ont en effet été sélectionnées pour accueillir les quatre épreuves cyclistes des Jeux Olympiques 2024 : BMX et piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, VTT sur la colline d’Elancourt et cyclisme sur route dans la vallée de Chevreuse.
Michel Callot, Président de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et Marc Madiot, Président de la LNC (Ligue Nationale de cyclisme), ont pour leur part commenté :
Ce partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines apparaît comme une évidence, dans le droit-fil des choix effectués par le Comité de candidature 2024, au regard des atouts exceptionnels de ce département.
Engagé dans une politique ambitieuse, le Conseil départemental offre un réseau cyclable de 850 km, visant à favoriser les déplacements doux et inciter à la découverte de son patrimoine.
Les Yvelines sont par ailleurs le premier département sportif d’Ile-de-France et le quatrième au niveau national par le nombre de licenciés (38 000 tous sports confondus, dont plus de 5 000 pratiquants cyclistes). Il accueillera, en 2018, le départ de la célèbre course Paris-Nice pour la neuvième année consécutive et le départ de la dernière étape du Tour de France (Houilles-Paris Champs Elysées).
La Ville de Mantes-la-Jolie et la Communauté Urbaine « Grand Paris Seine & Oise » seront étroitement associées à l’organisation de cet évènement. Dès aujourd’hui, le territoire yvelinois mobilise ses équipes afin d’accueillir dans les meilleures conditions ce championnat. L’itinéraire détaillé sera présenté dans les prochaines semaines.