Le Département engage de nouveaux travaux entre Ablis et Saint-Arnoult-en-Yvelines. L’objectif ? Préserver l’alignement des arbres, la biodiversité et une circulation sécurisée. Avant de s’écrouler sur la route, certains arbres malades vont être abattus.
Qu’elles ont du charme nos routes départementales. Ces grandes lignes droites souvent synonymes de vacances, ombragées en été par les alignements d’arbres qui les bordent. Ces arbres sont une identité de la voirie française. Il est du ressort du Département d’entretenir et de pérenniser ces voies. Avec pour principal objectif, la sécurité des usagers de la route et la préservation de nos paysages. C’est pourquoi de nombreuses actions sont nécessaires. Parmi elles, l’élagage, le remplacement des arbres vieillissants par de nouvelles plantations.
C’est dans ce cadre que sera lancée l’opération de renouvellement de l’alignement d’arbres de la RD988. Sur la route qui relie Saint-Arnoult et Ablis, les peupliers sont vieux d’une cinquantaine d’années. Pour cette essence, c’est la dernière étape de leur cycle de vie. Ainsi, depuis des années, des arbres sont déjà coupés à titre préventif.
Le suivi phytosanitaire a montré que de nombreux sujets sont fragilisés
explique le service voirie interdépartemental.
471 arbres replantés pour 427 arbres abattus
Menaçant les usagers et leur sécurité, le Département entreprend de remplacer ces arbres. Pour cela, un diagnostic écologique complet a été établi pour respecter la faune et la flore déjà installées sur le site. Ainsi, l’alignement sera régénéré en trois phases.
Toujours, « en adaptant le calendrier des travaux aux cycles biologiques des espèces recensées », précise le service.
La phase un sera engagée à l’automne 2021 jusqu’à l’hiver suivant. Elle se situera entre l’entrée de Ponthévrard et le chemin des Rentes. La seconde devrait se dérouler de l’automne 2022 entre le même chemin et l’ouvrage au-dessus de l’A11. La dernière phrase s’occupera de la fin de la route jusqu’à Ablis. Elle est programmée pour 2023.
Au total, nous planterons 471 arbres, pour 427 arbres abattus
précise le service.
Circulation perturbée entre Ablis et Saint-Arnoult
Le projet prévoit d’ailleurs un renforcement naturel de ces arbres. Afin d’éviter de relancer les coupes d’arbres dans 50 ans, et de favoriser la biodiversité, « les peupliers seront remplacés par un panachage de plusieurs essences endémiques des Yvelines ». On y retrouvera des platanes, tilleuls, ou encore des ormes. Véritable corridor écologique, ils assureront l’esthétisme du site en renforçant son intérêt écologique.
La première phase débutera le 25 octobre pour une durée maximale de quatre mois. Ils nécessiteront des travaux d’abattage et de dessouchage. La route sera fermée de jour comme de nuit, durant les vacances scolaires de la Toussaint (5 à 6 jours ouvrés entre le lundi 25/10 et le vendredi 05/11). Un itinéraire de déviation sera prévu via la Nationale 10 et Sonchamp (RD176 et RD936). Ensuite, des travaux de préparation des sols, de replantation et de finition seront réalisés par demi-chaussée sous circulation alternée jusqu’à la fin du chantier.