Tandis que la Seine continue de monter, les routes du Nord des Yvelines se chargent également. Il fallait en effet s’armer de patience ce lundi 29 janvier au matin pour arriver à bon port.
Par mesure de sécurité et parce-que les voies commençaient à être immergées, les services du Département ont décidé de fermer à la circulation plusieurs axes très fréquentés dès le dimanche 28 janvier. En effet, malgré l’intervention des agents des routes pour réduire au maximum l’impact des perturbations, la situation sur le secteur routier départemental des Yvelines fait ressortir 3 secteurs difficiles :
Accès au pont du Pecq fermé depuis la RN 13 vers le Vésinet – Mesnil Le Roi :
- Rampe du pont Georges Pompidou bloquée côté sud sur la RD 159.
- Itinéraire alternatif par RN 13, RD 284 et RD 190 Saint-Germain en Laye, depuis la RN 13 suivre Saint-Germain-Centre.
- Sens Le Vésinet vers Saint Germain possible par RD 159 et déviation locale au Pecq.
Accès au pont de fin d’Oise : coupure quai Eugène Le Corre (RD48) à Conflans-Sainte-Honorine :
- Liaison Andrésy <=> échangeur RN 184 coupée et accès gare fin d’Oise difficile.
- Itinéraire alternatif RD 1 Triel – RD 190 – RD 28 Meulan vers Cergy-Pontoise ou pont de Neuville pour les déplacements locaux.
Accès au pont de Poissy bloqué sur RD 190 sous voies ferrées coté Poissy et depuis le Boulevard Pelletier RD coté Carrières-sous-Poissy :
- Liaison Carrières-sous-Poissy <=> Maisons-Laffitte – Saint-Germain en laye difficile
- Déviation locale restreinte et itinéraire alternatif par RD 154 et RD1 pont de Triel entre Orgeval et Triel-sur-Seine.
D’autres points sont en vigilance sur les RD 30 (Achères), RD 14 (Les Mureaux), RD 113 (Bougival), RD 153- RD 30 (Poissy) et pourraient entraîner des fermetures de voies complémentaires.
Conséquence, des énormes bouchons se sont créés lundi matin dès 8 heures du matin. Entre colère, impuissance et dépit, les automobilistes passaient le temps comme ils pouvaient.
« Je ne sais absolument pas comment faire pour me rendre à mon travail », panique Sandrine, 38 ans, garée sur le bas-côté pour reprendre ses esprits.
« On a vu que la Seine montait hier mais je ne réalisais pas toutes les conséquences que cela allait entraîner ce matin, concède Catherine, professeur des écoles qui sait d’ores et déjà qu’elle n’arrivera pas à l’heure. Le pont de Conflans fermé et celui de Poissy complètement saturé, il faut que j’aille jusqu’à Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise avant de revenir sur mes pas. »
« Cela ne sert à rien de s’en prendre aux agents des routes ou à ceux de la police municipale, ce n’est pas de leur faute si la Seine déborde à ce point », relativise Jordan, étudiant à Cergy université et finalement pas si mécontent d’arriver en retard.
« Il est 9h30, cela fait 30 minutes que je suis parti de chez moi et je n’ai même pas fait 1 km, souffle Jean-Pierre, un Andrésien de 52 ans, au volant de sa berline. Je crois que je vais rentrer chez moi, appeler mon patron et attendre que cela se calme avant de reprendre la route. »
Une réaction pleine de sagesse, que la majorité des Yvelinois qui le peuvent devraient suivre. Ce lundi 29 janvier à 12h, le pic de la crue est atteint à Paris et à Chatou, mais la Seine continue de monter dans les Yvelines. Le pic est attendu en milieu de semaine pour l’aval. Les usagers vont devoir s’armer de patience car les conditions de circulations vont rester compliquées cette semaine.