Claire de Monteil, soprano : « Je chante pour partager de l’émotion »

SandrineGAYET

Elle fait partie de la nouvelle génération des talents de l’art lyrique. Claire de Monteil est une soprano envoûtante, joyeuse et généreuse. Elle se produit sur les plus grandes scènes de la planète mais aussi dans les Yvelines avec l’Orchestre de l’Alliance. Elle était sur scène Chanteloup-les-Vignes le 25 novembre 2023. 

L’Orchestre de l’Alliance rencontre toujours un beau succès devant des publics amateurs et avertis. ® J-C Guilloux

« Une jeune voix exceptionnelle », « un timbre unique » notent les critiques dans les médias.

Claire de Monteil n’a que 32 ans mais un parcours artistique impressionnant. Des prix et des victoires à des concours internationaux d’art lyrique, des rôles sur les plus grandes scènes d’opéra du monde…et pourtant, elle garde un côté « best friend forever » : ouverte, accessible et attentive aux autres. Mais attention, Claire de Monteil n’a rien d’un tempérament guimauve. Elle a la niaque, l’esprit de compétition… avec toujours le respect de l’autre comme valeur cardinale.

Le déclic avec la Flûte enchantée

Claire a grandi dans une famille bercée par la musique : sa maman est flûtiste et a créé une école de musique. Claire a débuté le piano à 5 ans puis joué du violon, violoncelle, flûte…avant de réaliser que son instrument de musique préféré était la voix !

A 8 ans j’étais dans le choeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. J’ai découvert l’opéra et les grands airs dans les coulisses d’un opéra en plein air. Il y avait celle qui tenait le rôle de Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart qui jouait avec ses enfants et celle qui échauffait sa voix sur l’air de la Reine de la Nuit.

L’ambiance en coulisse était intense mais heureuse. je me suis dit, c’est ça que je veux faire ».

Claire est donc ensuite entrée au Conservatoire de chant puis plus tard a intégré  une des plus grandes écoles d’art lyrique à Philadelphie (USA) puis a poursuivi sa formation en Suisse.

Sa tessiture lui permet d’aborder des registres très larges mais elle explique que dans cet art, il faut savoir être patient.

Il faut chanter le bon répertoire dans la maturité du moment de sa voix, ne pas la trahir.

Claire de Monteil

© Anne BIED

Artiste lyrique et Professeur de tennis !

Tout au long de ces années d’apprentissage, Claire de Monteil, très talentueuse reste humble sur son art et son avenir dans ce milieu.  Comme elle excelle aussi en tennis et en compétitions, elle passe un diplôme de professeur de tennis pour avoir un « Plan B passion ».

Un parcours hybride bizarre aux yeux des néophytes mais assez évident pour Claire, comme elle l’explique en souriant :

Entre le chant soliste et le tennis, il y a des convergences : il faut avoir une vraie force mentale pour entrer en compétition. Ce sont aussi deux disciplines individuelles dans lesquelles ont se bat aussi contre soi-même, où il faut tirer le meilleur de soi pour s’élever, donner tout ce que l’on a ».

Le chant lyrique, c’est un sport de haut niveau. Nous sommes des athlètes de la voix. Il faut donc prendre soin de son corps, avoir une hygiène de vie stricte, savoir se préserver, se ménager. »

Claire est une bonne vivante, qui aime aussi faire la fête mais qui doit donc faire des sacrifices.

Par respect pour le public, pour l’orchestre, pour mon art, je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi. Notre voix, c’est notre âme ; notre corps, c’est notre instrument de travail. Il faut les ménager, apprendre à gérer le stress ».

Claire de Monteil

Partager de l’émotion 

C’est son but dans la vie.

Je fais du chant pour partager quelque chose avec le public, qu’il soit averti ou néophyte. Si dans une soirée je peux apporter un peu de bien-être, du bonheur à quelqu’un, de la découverte, alors c’est pour moi la plus belle récompense. Et le public m’apporte tout autant !

Son leitmotiv lui a été transmis par sa mère : Il faut respecter tous les publics.

Les meilleurs publics sont les moins aigris, les moins blasés, ceux qui peuvent encore s’émerveiller du spectacle, de la féerie d’une scène d’opéra.

Parce que son engagement au contact du public est total et généreux, Claire a sombré durant la période Covid. Le confinement a été « atroce ». Elle est une artiste en freelance et n’a donc pas bénéficié de la protection des intermittents du spectacle.

Je me suis construite sur la musique, sur le chant lyrique. J’ai parcouru le monde sur des scènes mythiques, rencontré des grands noms de l’opéra, vécu mon art à fond…D’un coup, plus rien, plus de répétions, plus d’auditions.

J’ai eu le sentiment de perdre l’essence de ma vie. J’ai été en dépression, j’ai pris énormément de poids, je ne voulais même plus entendre parler de musique!

Aujourd’hui, tout cela est derrière elle. Claire termine une tournée avec l’Orchestre de l’Alliance avec un concert à Chanteloup-les-Vignes le samedi 25 novembre avant de s’envoler vers la Scala de Milan pour un mois et d’enchaîner en 2024 un programme dense avec des rôles magnifiques du répertoire Soprano. Avant de monter sur chaque scène, elle suivra son propre rituel : porter sa bague en opale porte-bonheur, achetée à Sydney après avoir remporté un prix prestigieux, s’occuper elle-même de son maquillage pour doucement entrer dans son rôle, incarner son personnage lyrique, Médée, Léonora et tant d’autres.