Classe Départ : l’art pour se reconstruire

SandrineGAYET

Des jeunes déscolarisés ou précaires suivent une formation artistique. Objectif ? Les aider à se remobiliser. Le programme « Classe Départ » est développé par la Sauvegarde des Yvelines, partenaire du Département, et la compagnie In Cauda. Leur spectacle aura lieu le 14 juin à Versailles.

Cela fait des mois qu’une douzaine de jeunes sont mobilisés en service civique 24 heures par semaine au sein du programme « Classe Départ ». Avec Godefroy Ségal directeur de la compagnie In Cauda, ils apprennent à se reconstruire autour du théâtre, du chant, de la danse et de l’écriture.

Pour Richard Leteutre, directeur culture et insertion à la Sauvegarde des Yvelines,

« Ce projet permet à des jeunes en grande souffrance psychique, en décrochage scolaire et social, à des victimes de harcèlement, de retrouver un désir, une envie de poursuivre leur vie, de construire leur futur et d’avoir confiance en eux ».

C’est la troisième édition dans les Yvelines qui a adapté ce programme né dans les Hauts-de-France. Les retombées sont sans appel : dans le Nord comme dans les Yvelines, la majorité des jeunes ayant intégré une « Classe Départ » a repris des études, suivi une formation ou décroché un emploi.

Pratique artistique intensive

Classe Départ est une méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité, dont l’issue prend la forme, au bout de 7 mois, d’un véritable spectacle interprété par les jeunes dans des conditions professionnelles.

Leur semaine est rythmée par des ateliers artistiques le matin, des actions vers l’insertion l’après-midi. Le projet est porté par la Sauvegarde des Yvelines, la compagnie In Cauda et la Ferme de Bel Ebat, en lien avec l’association l’Envol et les missions locales. Depuis 2022, le Département a une convention avec la Sauvegarde pour un montant de 40 000 euros.

Pierre Bédier, président des Yvelines et les conseillers départementaux Laurence Boularan et Lorrain Merckaert ont rencontré le directeur de In Cauda et le directeur de la Sauvegarde 78 lors de la visite « Le Département & vous » du 6 mars 2023. © CD78

Retrouver sa place dans la société

Nesrine, Antoine, Estelle, Matthis, Cloé, Lya, Luna, Alan, Cédric, Khalil, Myrrha et Gwendal sont « les voyageurs » comme on les appelle, de la Classe Départ 2023. Ils ont plus de 16 ans et prennent le temps de faire le point sur leur passé, sur leur avenir et de goûter l’instant présent.

Durant les répétitions, en résidence à la Ferme Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, on les sent heureux, soudés, complices. « C’est un groupe qui a une bonne cohésion, qui a pris ses marques assez vite et s’est bien mobilisé », observent Nathalie Hanrion, metteur en scène et Juliette Morel, chorégraphe.

« J’ai appris à moins souffrir de la pression sociale, j’ai pris confiance en moi. Maintenant je sais ce que je veux : reprendre des études et faire quelque chose de bien »,

révèle une jeune fille qui a connu des coups durs.

« Cette classe m’a aidé à ne plus fuir les interactions sociales. On sait tous pourquoi on est là. Ici il y a de la bienveillance, c’est important. Sans bienveillance, on avance moins bien. C’était mon cas avant la Classe Départ »

sourit un jeune homme avant de se mettre en place pour la dernière répétition.

Les « Voyageurs » jouent leur création (textes, chants, danse) le 14 juin à Versailles. Photo Classe Départ.

Dernier spectacle le 14 juin

Après trois soirées jouées à la Ferme Bel Ebat de Guyancourt, la troupe présentera sa création : « Un jour dans la nuit », le 14 juin à 20h30 au Domaine des Grands Chênes : 17, rue Anatole France à Versailles à 20h30.