Le 13 novembre dernier, s’est tenue, à la médiathèque Jean Rousselot de Guyancourt, une journée sur le classement en bibliothèque qui a réuni une quinzaine de bibliothécaires du département.
L’objectif était de réfléchir sur la pertinence du classement en bibliothèque au regard des logiques d’usages actuelles. Si l’usager est confronté à un classement complexe, celui-ci est à simplifier : s’affranchir de la Dewey offre la possibilité de réinventer le classement.
Dans les faits : l’exemple de la bibliothèque de Châtillon
A la bibliothèque de Châtillon, le classement a été repris en partant du sens à donner aux collections et en réfléchissant à leur accès :
- la question des besoins : désherbage en profondeur suivi d’une étude des publics et d’une définition de centres d’intérêts prioritaires en lien avec les partenariats et la politique menée par la ville.
- la question des usages courants : collections actualisées et adaptées (stop à l’exhaustivité et l’encyclopédisme), classement par mots clé compréhensifs de tous, cotation lisible et visible, plan de classement réinventé avec des espaces repensés.
Les documents proposés ont ainsi une forte valeur-ajoutée pour se démarquer d’Internet, les thèmes sont adaptés aux problématiques des habitants, le niveau vulgarisation est choisi pour tous les documentaires.
Une véritable politique documentaire a été mise en place, les fréquentants et les emprunteurs ont augmenté, la médiation est facilitée.
A retenir :
– Indice (classification intellectuelle du document) à différencier de la cote (localisation physique du document). Indice Dewey repris sur la cote est bien souvent hors de portée des publics.
– Classement et espaces sont intimement liés.
– Partir des usages et non pas des collections.
– Classement = médiation. Il offre une visibilité aux ressources, en facilite l’accès donc doit être compris par le plus grand nombre.
A visiter:
Médiathèque de Châtillon
Bibliothèque Louise Michel , Paris 20e
Médiathèque de Massy
Médiathèque de Choisy
Pour aller + loin :
Article Livres hebdo de novembre 2013 : http://www.livreshebdo.fr/article/dewey-or-not-dewey