Du 18 au 23 mars 2024 se déroule la semaine des langues vivantes destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les établissements scolaires. Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Tout au long de l’année, le Département des Yvelines s’engage pour le développement des compétences linguistiques des collégiens.
Cette année, 3 parcours innovants sont proposés pour faciliter les apprentissages de l’anglais par l’expérimentation, et la mise en pratique dans le cadre de projets motivants.
Des ateliers d’écriture en anglais
3 collèges ont suivi un parcours d’ateliers d’écriture dispensés entièrement en anglais par un auteur, afin de les faire progresser sur leurs compétences en production d’écrit dans la langue de Shakespeare. Dans ce cadre, une classe de 3ème du collège Maryse Bastié de Vélizy-Villacoublay s’est inspirée des créatures légendaires d’Irlande et d’Ecosse. Les élèves ont donc travaillé sur l’invention et la description d’êtres fantastiques, le tout en anglais ! Well done !
L’anglais scientifique
C’est dans ce même collège que s’est tenu le 29 février le 1er atelier d’un parcours proposé en partenariat avec l’Ecole des Mines. Les collégiens de la classe de 3ème option « Des métiers et des sciences » ont pu découvrir le parcours de deux étudiants doctorants de l’Ecole des Mines et s’initier au vocabulaire scientifique.
Ce projet autour des sciences a pour finalité la production d’un support en français et en anglais autour de la présentation de plusieurs grands chercheurs. Tout ce travail sera valorisé en mai, lors d’un événement dédié !
Un concours d’éloquence bilingue
Depuis plusieurs années, le Département propose un concours d’éloquence pour les classes de 3e. Cette année, pour la première fois, une épreuve en anglais est proposée, et 7 des 14 classes participantes tenteront de convaincre leurs camarades « in English » sur la thématique des langues et de l’ouverture sur le monde.
Ils ont été préparés pendant l’année en classe par des comédiens qui se sont adaptés à cette particularité linguistique. Ils ont notamment insisté sur l’importance des gestes pour accompagner le discours ainsi que la vigilance à apporter au débit de parole et à l’articulation.
La finale aura lieu le 29 avril dans l’hémicycle du congrès du Château de Versailles, un grand moment en perspective pour ces collégiens.
En complément de ces projets, le développement du bilinguisme chez les jeunes sera par ailleurs au cœur du projet pédagogique de la prochaine cité scolaire de Sartrouville. En cours de construction, le collège ouvrira ses portes en 2025 avec en son sein un centre de langues. L’objectif ? Mettre l’anglais au centre des apprentissages pour tous ses collégiens !