Collèges : inauguration de trois nouvelles cuisines en production sur place à Voisins-le-Bretonneux et Chatou

MelindaCORREIA

Pour améliorer le quotidien des collégiens, le Département s’engage pour la qualité avec la mise en place de cuisines en production sur place dans de nombreux établissements scolaires. Voisins-le-Bretonneux et Chatou sont les dernières communes à avoir bénéficié de ce service.

La cuisine en production sur place de Voisins-le-Bretonneux a été inaugurée en présence de Pierre Bédier, président du Conseil départemental. ©CD78

La cuisine en production sur place de Voisins-le-Bretonneux a été inaugurée en présence de Pierre Bédier, président du Conseil départemental. ©CD78

Dans les Yvelines, pas moins de 50.000 demi-pensionnaires bénéficient de la politique alimentaire du Département, dans lequel 6 millions de repas sont préparés chaque année. Dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité de la prestation de restauration, le Département a transformé en production sur place 19 cuisines, entre 2019 et 2025. Ce qui porte le nombre total à 86, sur 110.

Ce projet mené avec C’Midy, opérateur du Département chargé de la gestion des cantines des collèges depuis le 1er janvier 2019. Les avantages ? Une cuisine « maison » avec des produits frais, moins de gaspillage alimentaire grâce à une meilleure maîtrise des quantités et une meilleure qualité gustative.

Jeudi 16 janvier 2025, c’est au collège Champollion, situé à Voisins-le-Bretonneux, qu’une nouvelle inauguration de cuisine en production sur place a eu lieu. Un évènement organisé sous la forme d’un déjeuner, en présence de Pierre Bédier, président du Conseil départemental, Grégory Garestier, élu du canton, Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux Collèges et au numérique scolaire, Anne-Carine Paillas, Directrice de l’Éducation et de la Jeunesse et Alexia de Bendy, directrice générale de C’Midy.

Améliorer la qualité et limiter le gaspillage

Certains élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont partagé leur repas aux côtés de Pierre Bédier. ©CD78

Certains élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont partagé leur repas aux côtés de Pierre Bédier. ©CD78

Les cuisines en production sur place sont créées pour améliorer la qualité des repas et ajuster les quantités des produits. Désormais, les repas des demi-pensionnaires du collège Champollion sont préparés sur place, pour leur plus grand bonheur. Une logique qui se répand de plus en plus et qui en séduit plus d’un. « Si je devais noter le repas, ce serait 100/10 », confie un jeune élève de cinquième.

Une collégienne en classe de troisième, membre du conseil de la vie collégienne, a quant à elle comparé son plateau repas avec celui de l’ancienne organisation : « C’est nettement mieux qu’avant », avoue-t-elle. Pour rappel, auparavant, tous les plats étaient livrés en liaison froide avant d’être réchauffés sur place et servis aux scolaires.

Les circuits courts privilégiés dans nos cantines scolaires

Le collège Champollion de Voisins-le-Bretonneux a inauguré une nouvelle cuisine en production sur place, le 16 janvier 2025. ©CD78

Le collège Champollion de Voisins-le-Bretonneux a inauguré une nouvelle cuisine en production sur place, le 16 janvier 2025. ©CD78

À l’heure du déjeuner, les collégiens passent par le self. Plateau en main, ils découvrent alors un menu complet au choix. Ce jeudi 16 janvier, les élèves ont pu choisir entre : une salade de lentilles ou un pomelo, une cuisse de poulet rôti, un merlu sauce coco ou une tarte à l’emmental, un fromage blanc ou un yaourt nature et enfin, des fruits ou une galette des rois pomme chocolat concoctée avec attention par le chef pâtissier. De quoi satisfaire les élèves et ravir leurs papilles.

Mais ce n’est pas tout, le Département continue de renforcer les liens entre agriculteurs et restauration scolaire dans les collèges avec le développement des circuits-courts. La preuve avec l’augmentation de la quantité de produits locaux servis par C’Midy – des produits de qualité travaillés sur place, dont certains proviennent des terres yvelinoises, comme les lentilles, les carottes, les pâtes ou encore les produits laitiers.

Sensibilisation autour de l’alimentation durable

La mise en place des cuisines en production sur place est également un moyen de sensibiliser autour de l’alimentation durable. Pendant le repas, des cartes du département sont mises à disposition des élèves pour comprendre et situer les lieux de culture ou de production des produits qu’ils retrouvent dans leurs assiettes au quotidien. À noter que deux autres établissements scolaires bénéficient d’une nouvelle cuisine de production sur place depuis quelques mois, avec une inauguration prévue entre les mois de janvier et février 2025. Le collège Auguste Renoir à Chatou et le collège Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux.

Pour en savoir plus sur les cuisines en production sur place, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Département.