Comment les collégiens se préparent-ils au concours Eloquence ?

ChloëBringuier

Le premier concours Eloquence organisé par le Département des Yvelines se tiendra le 27 mai 2021 à Saint-Germain-en-Laye. Avant le grand jour, nous avons rencontré trois collégiens participants.

Concours Eloquence

Comment les collégiens se préparent-ils au concours Eloquence ? © CD78 / V.Meflah

S’exprimer. Voici une action qui n’est pas toujours aisée. Les cours à distance n’ont rien arrangé à la réserve des élèves français à l’oral. Timidité, peur de se tromper ou d’être moqué : les raisons sont multiples. Et s’il était temps pour les adolescents de monter sur scène ?

Un concours à voix haute

En 2021, le Département des Yvelines a lancé son premier concours expérimental d’éloquence. Quatre collèges des quatre coins des Yvelines ont pris part à l’aventure avec enthousiasme… Mais aussi appréhension comme en témoigne Chloé :

Les professeurs nous rassurent mais je suis stressée.

Killian est dans la même situation :

Le temps avant le concours est faible, j’ai l’impression de ne pas être prêt.

L’association ImproActif a accompagné les élèves et leurs professeurs à travers des ateliers sur un thème commun : les valeurs républicaines. L’idée ? Mettre tout le monde à l’aise dans un premier temps. Puis ensuite apprendre les techniques d’un discours, débattre, argumenter, expliquer… Cela peut paraître simple sur le papier… Mais la réalité est toute autre !

Concours Eloquence

Les élèves Yvelinois s’entraînent pour le concours Eloquence © CD78 / V.Meflah

Trouver sa voix

Au début, j’étais très angoissée, mais les ateliers m’ont permis de prendre confiance en moi.

nous confie Chloé. C’est effectivement de confiance en soi qu’il s’agit.  À un âge où l’on évolue à vitesse grand V, se trouver et savoir exprimer ses pensées semble primordial.

Les ateliers de préparation sont également l’occasion de prendre la température. Pas toujours tendres entre eux, les collégiens ont la moquerie facile. Killian nous explique que durant les ateliers, les élèves ont appris à ne pas se soucier du regard des autres. Mais entre l’idée et sa mise en application… Il y a un monde. Après une session, Killian a décidé de ne pas participer au concours :

Il y avait des moqueries face à ceux qui parlaient et je ne me suis pas senti à l’aise. Je préfère garder le bénéfice des ateliers pour le brevet par exemple

Ce concours et sa préparation permettent donc de mettre sur le devant de la scène toute la complexité du discours mais surtout de l’oralité. Si le concours Eloquence est une bonne porte d’entrée, il est également la preuve que l‘oralité se travaille comm une matière à part entière.

Chaque classe est animée par l’envie de gagner, nul doute que cette expérience restera gravée dans leurs mémoires et que les élèves garderont les méthodes oratoires pour leurs examens oraux… Mais aussi pour leurs accomplissements personnels.