Comment s’applique le pass sanitaire dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux français le 12 juillet 2021. De cette intervention découlent de nombreuses mesures pour lutter contre le Covid-19. Le pass sanitaire est sur toutes les lèvres : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment l’obtenir ? On vous explique tout. 

Comment s'applique le pass sanitaire dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Comment s’applique le pass sanitaire dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Le Pass sanitaire : qu’est-ce que c’est ? 

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai 2021, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.

2. La preuve d’un test négatif de moins de 72h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés et pour le contrôle sanitaire aux frontières

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (72h) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Comment s'applique le pass sanitaire dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Comment s’applique le pass sanitaire dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Les changements à compter du 21 juillet

À partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu pour tous les événements de plus de 50 personnes. Cela signifie que pour aller au musée, visiter un lieu culturel, ou encore aller au cinéma (liste non exhaustive), vous devrez présenter votre pass sanitaire.

Cette mesure concerne aussi les jeunes, à partir de 12 ans. Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera à compter du 30 septembre 2021 (et non plus du 30 août comme initialement envisagé) dans les lieux où il sera exigé.

Les changements à compter du début du mois d’août

Au même titre que dans les lieux culturels, le pass sanitaire sera obligatoire dans les cafés, restaurants ou les bars (en salle ou en terrasse) tout comme les établissements médico-sociaux.

Les salariés des établissements qui reçoivent du public devront également se faire vacciner. Ils ont jusqu’au 30 août pour être totalement vaccinés.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du pass sanitaire exigé dans les lieux accueillant du public, la vaccination est reconnue comme complète en France une semaine après l’injection de la deuxième dose, et non plus deux. En revanche, le délai de quatorze jours pour que la vaccination soit considérée comme complète est maintenu pour voyager hors de France.

Déremboursement des tests PCR

À partir du mois d’octobre 2021, et sauf si prescription médicale, les tests PCR et anti-géniques deviendront payants. Ils sont jusqu’ici remboursés par l’Assurance Maladie.

Où se faire vacciner ? 

Emmanuel Macron a également indiqué l’obligation des soignants à se faire vacciner contre le Covid-19.

Soignant ou non, si vous chercher un centre de vaccination, vous êtes au bon endroit. Le Département des Yvelines est notamment partenaire du centre situé à Westfield Vélizy 2 (gratuit, sans rendez-vous). Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est également transformé en vaccinodrome.

Rendez-vous sur Doctolib pour trouver un lieu de vaccination.

Vaccinés ou non, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières.