Le Département des Yvelines a accueilli des réfugiés sur son Campus Oxygène Factory. Parmi eux, trois musiciens : Sofiia Sazonova, Oleksandr Dmytriyev et Renata Tovstenko. À l’initiative de Pierre Bédier, ils ont rejoint l’orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles.
Quand Sofiia découvre la chapelle royale, les ornements des hauts plafonds, le grand orgue, elle s’arrête et fait un petit pas de danse. « C’est magnifique ».
Sofiia a joué en solo ce soir-là, un célèbre prélude de Jean-Sébastien Bach. Dans sa « vie d’avant la guerre », elle enseignait la musique à Odessa et faisait de la création musicale digitale. Le baroque, c’est davantage la passion de son fiancé, Oleksandr. Violoniste talentueux, il étudiait pour devenir chef d’orchestre et composait aussi, inspiré par Telemann, Bach, Vivaldi mais aussi des auteurs ukrainiens.
Si la guerre dure et que l’on reste bloqués loin de chez nous, j’aimerais au moins faire connaître la musique classique ukrainienne. Nous avons de grands compositeurs
soupire le jeune homme.
Une soirée pleine d’émotions
La devise de la soirée est signée Hector Berlioz pour qui l’amour et la musique sont les deux ailes de l’âme. Aujourd’hui, les ailes du peuple Yvelinois volent vers l’âme d’un peuple frère, opprimé, les Ukrainiens»
a lancé Pierre Bédier juste avant que s’égrènent les premières notes du concert.
Comme l’a invoqué Catherine Pégard, présidente du château de Versailles,
la musique a ce soir-là, couvert le fracas des bombes.
« Nous l’avons écoutée en partageant la souffrance des musiciens ukrainiens et de tout leur peuple. L’émotion a été immense dans toute la chapelle, quand l’orchestre royal a joué l’hymne national de l’Ukraine, devant l’ambassadeur d’Ukraine ».
Il y a eu aussi la prestation lyrique de Renata Tovstenko, 16 ans. Réfugiée aussi dans les Yvelines avec sa grande soeur, elle vient d’être scolarisée au lycée international de Saint-Germain-en-Laye . Elle a chanté au piano un texte écrit depuis son arrivée en France. Le thème ? La guerre.
C’est une chanson triste. Ma famille me manque. J’ai peur de l’avenir. La musique, chanter, c’est ce qui m’aide à rester debout
550 spectateurs ont assisté à ce concert plein d’émotions dont la recette a été reversée à la Fondation de France pour soutenir le peuple ukrainien. L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, était présent.
- Le Département décroche le label Argent pour sa politique en faveur des seniors
- Concert pour l’Ukraine au château de Versailles, une soirée pleine d’émotions
- Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye métamorphosé grâce au Département
- Transports: ça roule pour le Tram 13
- European Broadband Awards : Seine et Yvelines Numérique récompensé
- Un bilan positif pour le VaccY Bus dans les Yvelines
- Concours d’éloquence des collèges : donner le goût du débat
- Concours Top Chef à la Maison de l’enfance des Yvelines
- Feu de forêt : après un été compliqué à Rochefort, l’heure du bilan
- Le Département vote un important budget pour la pratique du vélo
- Le pont est fait entre les Yvelines et la Défense
- La première pierre du campus Mines Paris-PSL est posée à Versailles-Satory