Un contrat pour développer la confluence Seine-Oise

Larédaction

Des élus des Yvelines et du Val-d’Oise viennent de signer un protocole d’accord avec l’Etat sur un contrat de développement territorial de la Confluence qui comprend, entre autres, la création d’un port à Achères, le prolongement du RER E vers Poissy et la réalisation d’une ligne nouvelle Paris-Normandie.

CDT Confluence Seine-Oise

De g. à dr. : Jean Daubigny, préfet de la région Ile-de-France, Dominique Lefebvre, député et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val-d’oise, Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines, et Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye.

Rien n’est encore définitivement acté mais les dossiers avancent. Lundi 24 juin à Andrésy, les principaux élus yvelinois de la Confluence Seine-Oise et Alain Schmitz, Président du Conseil général, ont signé avec Jean Daubigny, le préfet de la région Ile-de-France, un protocole d’accord quant à un Contrat territorial de développement (CDT) pour la zone concernée.
L’objectif est de créer de nouvelles infrastructures pour faciliter l’aménagement de ce vaste territoire – qui s’étend de Cergy-Pontoise à Poissy en passant par Achères ou la boucle de Chanteloup-les-Vignes – amené à jouer un rôle économique très important pour le département dans les vingt prochaines années.
Ainsi, ont été confirmées les volontés de construire un port à Achères pour en faire la porte fluviale du Grand Paris, de prolonger le RER E (Eole) vers Poissy et Mantes-la-Jolie, de concrétiser la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) et de créer une liaison tram-train entre le RER A et le RER C à Saint-Germain-en-Laye pour développer la tangentielle ouest. Concernant les équipements routiers, c’est le bouclage de l’A104 qui a été considéré comme une priorité.
Le rapport Duron, dont les conclusions sont attendues d’ici à une semaine, devrait permettre à l’Etat d’en savoir un peu plus sur le montant des finances à engager.