Coopération décentralisée : un coup d’œil sur nos projets au Liban

Larédaction

Alain Schmitz au Liban

Alain Schmitz, Nouhad Naufal et Jean-Marie Tétart

Alain Schmitz, Président du Conseil général se rend au Liban du 10 au 13 septembre, aux côtés de Jean-Marie Tétart, Vice-président chargé de la coopération internationale. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération du Conseil général des Yvelines avec la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, au Liban, dont le Président est Nouhad Naufal.

La coopération entre le Conseil général et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh au Liban a été signée en 2009 et permet d’accompagner la Fédération dans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques pour le développement économique et le tourisme. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles (CCIV), l’ESSEC, Yvelines Tourisme et le Comité de la randonnée pédestre sont ou ont été sollicités pour apporter leurs compétences et expertise sur les actions.

En tant que collectivité territoriale, le Conseil général est soucieux de participer au renforcement de la décentralisation dans les pays francophones, et d’accompagner  les populations yvelinoises de différentes cultures qui aident leur pays d’origine. Il souhaite mettre à disposition d’autres collectivités son expérience et son savoir-faire de la gestion locale et mettre à profit ses compétences. Depuis 2007, le financement de cette politique par le Conseil général  s’élève à une contribution d’un euro par an et par habitant soit un budget potentiel de 1,4M€. En juillet 2011, le Conseil général a précisé son objectif d’accroître la qualité et la densité des échanges avec les partenaires étrangers et les acteurs yvelinois.

Lors de son déplacement, Alain Schmitz visite la Maison régionale du Tourisme du Kesrouan-Ftouh au Liban. Il rencontre les Maires de la Fédération (52 communes, 200 000 habitants) pour discuter des perspectives de poursuite de la coopération. Un protocole sera signé en vue de la réalisation d’un projet d’éco-tourisme d’un montant de 120 000€, auquel le Ministère français de l’intérieur pourrait apporter son soutien. Le Liban est cette année l’invité d’honneur de la 4e édition des Assises de la coopération décentralisée.

Chaque année, 6 jeunes yvelinois (18-25 ans) encadrés par les services départementaux d’action sociale participent avec de jeunes Libanais, à des chantiers d’été pour aménager des sentiers de randonnée pédestre dans le Kesrouan. Cette expérience est pour eux autant une ouverture sur le monde qu’une étape importante dans l’apprentissage des responsabilités et des règles de vie en commun.

Concernant le contexte international, le Président a exprimé sa préoccupation devant les évènements dramatiques qui se déroulent en Syrie, et dont le Liban subit les conséquences. Il se réjouit par ailleurs que la visite du Pape Benoît XVI se prépare dans un esprit d’ouverture et de bonne entente entre toutes les confessions et les courants politiques libanais.

4e Assises « Les Yvelines, partenaires du développement » Samedi 13 octobre – De 9h00 à 19h00 – Collège Catherine de Vivonne – Rue de Clairefontaine à Rambouillet – Comme chaque année depuis 2009, le Conseil général des Yvelines invite tous les acteurs yvelinois de la coopération internationale à une journée de débats et d’échanges en toute convivialité. 500 participants sont attendus pour cette nouvelle édition, qui mettra à l’honneur la République du Liban. La formule innove cette année avec un après-midi entièrement dédié à des ateliers proposés par les associations et les communes des Yvelines, proposant une grande variété de thèmes. La journée se conclura par la remise du premier Prix de la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de solidarité internationale.