COP23 : La Maison des Yvelines récompensée

SandrineGAYET

La Maison des Yvelines d’Ourossogui au Sénégal reçoit à la COP23, via l’Association Voute Nubienne, le Prix International Bâtiment Bas Carbone. Une belle distinction pour un programme plein d’avenir.

Maison des Yvelines - Sénégal - Photo : N. Duprey/CD78

Maison des Yvelines – Sénégal – Photo : N. Duprey/CD78

 

C’est un prix qui distingue une belle réalisation. Décerné par le réseau Construction 21 à la COP23 qui s’est tenu à Bonn, il met en lumière l’Association La Voûte Nubienne qui avec le soutien du Département a créé la Maison des Yvelines à Ourossogui au Sénégal, témoignage de ce savoir-faire traditionnel.

En Afrique et particulièrement dans le nord-est du Sénégal, la majorité des bâtiments sont construits avec des matériaux importés (tôle, béton, acier…). Or ces matériaux sont chers et leur confort thermique et acoustique n’est pas adapté au climat local.

Le Conseil départemental a tenu à accompagner le programme de sensibilisation et de promotion de la Voute Nubienne dans le Fouta. La technique de cette Voute Nubienne utilise exclusivement des matériaux locaux : briques de terre crue séchées au soleil pour les murs et la toiture, qui sont disponibles sur place et permettent donc de faire travailler de la main d’œuvre locale. L’Association Voute Nubienne œuvre au développement local et à la transmission de cette technique pour toutes les constructions à venir avec à la clé, la formation des maçons et maîtres d’œuvre locaux.

La Maison des Yvelines d’Ourossogui a ainsi été conçue sur cette technique. L’édifice répond totalement aux normes de durabilité et participe à la lutte contre le changement climatique. Le Prix décerné à l’Association Voute Nubienne à la COP23 en témoigne.

En images : Les photos de la maison des Yvelines à Ourossogui 

La maison des Yvelines à Ourossogui (Sénégal)

Vidéo : Quelle est la technique utilisée ?

Thomas Granier, Fondateur et directeur de l’Association Voute Nubienne, vous en dit plus sur ce projet :