Couvre-feu, vacances, culture : ce qui sera autorisé (ou pas) dès le 15 décembre

SandrineGAYET

Le 15 décembre, la France sort du confinement et les déplacements seront de nouveau autorisés. Mais un couvre-feu plus strict est instauré. Cinémas, musées, théâtres, salles de spectacles et de sport, remontées mécaniques, restaurants, clubs et bars restent fermés selon un calendrier plus ou moins arrêté. Résumé des annonces faites le 10 décembre par le Premier ministre, Jean Castex.

Couvre-feu de 20h à 6h

Couvre-feu plus strict que le précédent : de 20h à 6h. Si vous devez sortir pendant ce créneau, pour raisons majeures, il faudra prévoir une attestation. Les contrôles seront stricts. Photo : MC Rigato-Sonally/CD78.

Pendant ce créneau horaire nocturne, il est interdit de se déplacer, sauf motifs impérieux (il faut alors se munir d’une nouvelle attestation couvre-feu) : urgences ou obligations professionnelles ou familiales, mission d’intérêt général, raison médicale, personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, besoins des animaux de compagnie. A noter : le couvre-feu ne s’appliquera pas le soir du 24 décembre mais sera observé le soir de la Saint-Sylvestre (31 décembre).

Libre circulation : partout, en journée, sans attestation

Finis le périmètre des 20 kms à la ronde et les sorties de 3h par jour autorisées. A partir du 15 décembre, ces restrictions disparaissent. On pourra se déplacer « partout en France » a annoncé Jean Castex et surtout, sans attestation. Toutefois, avec le couvre-feu, les déplacements seront possibles pour raisons majeures et avec une attestation (à télécharger ici).

Départs en vacances : autorisés

« Les Français pourront passer de région à région« , a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, durant la journée. « A partir de 20 heures, les Français doivent s’arrêter de voyager à quelques exceptions près : une correspondance pour prendre un train ou un avion ».

Et d’ajouter : « Les Français, s’ils le souhaitent, pourront partir en vacances, pourront se déplacer pour des motifs personnels sans justifier leurs déplacements dans la journée bien évidemment. Ils pourront, s’ils ont une correspondance ou s’ils sont à quelques encablures de leur lieu de vacances, montrer aux forces de l’ordre leur attestation, donc arriver sans heurts dans ces lieux de vacances même si ce n’est pas dans leur région, même si c’est à plusieurs kilomètre ».

A noter : les remontées mécaniques seront fermées dans toutes les stations de ski jusqu’au 7 janvier.

Ce qui reste fermé : tous les établissements culturels, sportifs et de restauration

Le monde des arts et de la culture est consterné. Les professionnels de la restauration également. Pas d’assouplissement avant janvier pour ces secteurs déjà durement touchés.

  • Jusqu’au 7 janvier 2021 : musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle, casinos, zoos, aquariums, salles de sport
  • Jusqu’au 20 janvier 2021 : cafés et restaurants
  • Probablement jusqu’en février 2021 : les bars et clubs

Réveillon du 24 décembre : pas plus de 6 adultes, pas de couvre-feu

Pas de couvre-feu le soir du 24 décembre mais si possible, « pas plus de six adultes réunis autour de la table ! ».

Réveillon du 31 décembre : couvre-feu, pas de fêtes !

Le couvre-feu est maintenu pour la soirée du 31 décembre qui normalement, est synonyme de fête. « Le réveillon du Nouvel An concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique » a affirmé Jean Castex, et de poursuivre « nous devons respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre ».
Mais le Premier ministre n’a pas exclu le fait d’inviter quelques personnes, tant que le couvre-feu est respecté. En clair, on peut donc inviter des amis mais ils doivent arriver avant 20h et repartir après 6h du matin. Et là encore, c’est 6 personnes maximumAutrement dit, pas de fiesta pour en terminer avec cette terrible année 2020!

Cérémonies religieuses : oui mais… 

Depuis le 3 décembre, les cérémonies religieuses peuvent rassembler plus de 30 personnes mais de nouvelles règles entrent en vigueur : 2 sièges doivent rester libres entre chaque personne ou famille et 1 rangée sur 2 doit rester inoccupée dans les églises, mosquées, temples et synagogues de France.

Application des gestes barrières : Toujours !

Parce que le virus est toujours là, respectez ces gestes simples pour éviter sa transmission :

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Respectez une distance d’au moins 1 mètre
  • Saluez sans serrer la main

En complément de ces mesures :
Portez un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée

Pour plus d’informations :
0 800 130 000
•  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ensemble protégeons-nous !