Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, 8 centres de vaccination vont reprendre du service dans le département afin de permettre aux Yvelinois de recevoir leur dose de rappel ou encore leur première injection. Ils vont s’ajouter aux six sites existants.
Mise à jour le 13/12/2021 à 14h00
Alors qu’une cinquième vague du Covid-19 touche le pays, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures fin novembre 2021. Les personnes ayant un parcours vaccinal complet avec les deux doses de vaccin sont désormais invitées à effectuer un rappel cinq moins après la deuxième injection contre six auparavant. Tous les publics de plus de 18 ans sont aujourd’hui concernés.
Les consignes sont appliquées sans attendre dans les Yvelines pour accueillir les habitants. La direction départementale de l’Agence régionale de santé, la préfecture et les collectivités locales mais aussi les professionnels de santé s’activent pour faire face à cette situation.
Où recevoir l’injection?
Des centres de vaccination, dont l’activité avait été suspendue le 1er novembre 2021, vont reprendre du service début décembre. Celui de Conflans-Sainte-Honorine a déjà ouvert ses portes le lundi 29 novembre. D’autres vont suivre début décembre à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Vélizy-Villacoublay à l’espace Ravel mais également au centre commercial Vélizy 2, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cyr-l’Ecole et Rambouillet et Conflans-Sainte-Honorine.
Le département va donc compter 14 centres centres. Ces 9 réouvertures viennent renforcer le dispositif toujours en place à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, les Mesnuls et Bonnières-sur-Seine. Côté pratique, le système d’inscription reste le même. Les usagers sont invités à prendre rendez-vous sur les plateformes internet prévue à cet effet (doctolib.fr et sante.fr).
Les médecins et les pharmaciens mobilisés
Par ailleurs, Marion Cinalli, la directrice départementale de l’ARS explique que « les professionnels de santé de ville, dont 90% des pharmaciens et 80% des généralistes du département, administrent également le vaccin ou la dose de rappel ».
Des opérations spécifiques sont également prévues à Guernes le 8 décembre 2021, à Magnanville le 9 décembre 2021, ou encore dans les sites des Resto du Coeur de Chanteloup-les-Vignes, Poissy et Triel-sur-Seine ainsi que dans les communes de Louveciennes et de Conflans.
La directrice départementale de l’ARS ajoute que le taux de couverture vaccinale dans les Yvelines au 21 novembre sur la population uniquement éligible est de 90% de parcours vaccinal complet.