La situation actuelle oblige à revoir certaines organisations. La prochaine séance départementale se tiendra le 17 avril 2020 dès 10h30… De manière virtuelle ! Le président du Département, Pierre Bédier, mènera cette séance depuis l’Hôtel du Département, avec les élus, depuis leurs domiciles. Vous pourrez suivre en direct cette séance sur Youtube.
La séance départementale prévue le 17 avril 2020 se tient de manière virtuelle à partir de 10h30. La tenue de cette assemblée s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales qui, comme son nom l’indique, permet d’assurer la continuité du processus décisionnel en période de crise.
Tous les élus seront-ils présents ?
- Le quorum sera très largement atteint.
- Seul le président du Département, Pierre Bédier, sera dans une salle de Visio Conférence adaptée (règles de distanciation sociale) du Département à Versailles. Il sera avec Yves Cabana, le DGS, une responsable des Assemblées et un représentant de la DSI, (pour les aspects techniques). Les autres élus seront à distance, depuis leur domicile pour la plupart.
Est-ce que le déroulement sera le même que d’habitude ?
Oui ! L’ordonnance a introduit des assouplissements (sur le quorum) mais n’a pas pour vocation à rogner le débat démocratique. Une présentation de chaque délibération sera organisée par un rapporteur et l’ouverture des débats avant le vote.
La DG et les directeurs seront-ils également présents ?
Seul sera présent le DGS, Yves Cabana. Les autres directeurs suivront la séance à distance.
Quels sont les sujets qui impliquaient de tenir absolument cette séance ? Pourquoi ne pas avoir opté pour un report ?
Le Département est très fortement mobilisé sur le terrain pour lutter contre le Covid-19. Il accompagne les acteurs présents sur le terrain et prépare le déconfinement. Les services continuent d’autre part à assurer leurs missions, bien au-delà du strict plan de continuité d’activité.
Dans ce cadre, les conseillers départementaux continuent à prendre des décisions qui ont un rapport direct avec la crise sanitaire actuelle et les difficultés sociales contre lesquelles le Département luttait déjà. Délibération pour lancer l’institut du traumatisme, maisons médicales dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux, plusieurs délibérations pour le financement de conventions avec des associations présentes sur le terrain et impliquées dans la lutte contre la précarité, l’insertion, délibération pour lancer des chantiers et le plan d’aides d’urgence exceptionnel. Tous ces sujets et plus encore seront au programme le 17 avril 2020.
Suivez la séance en direct !
Comme chaque séance se doit d’être ouverte au public, celle du 17 avril sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du Département et sera aussi accessible depuis le site internet. N’hésitez pas à la suivre.