Mardi 5 mai, les collaborateurs du Département étaient mobilisés pour lancer la distribution d’un million de masques en tissu à destination de chaque commune yvelinoise de moins de 15 000 habitants. Cette vaste opération de solidarité, initiée par le Conseil départemental des Yvelines et débutée sur le canton d’Aubergenville, se tiendra jusqu’au 10 mai et concerne 225 communes. Au total, chaque habitant se verra remettre 2 masques en tissu. Coût de l’opération : 2,5 M€.
Le million de masques distribué aux 500 000 habitants concernés par l’opération provient de trois fournisseurs basés au Portugal, en Turquie et en Tunisie qui garantissaient une livraison avant la date de déconfinement prévue le 11 mai. Grâce à cette action d’envergure, le Département des Yvelines vise à poursuivre son aide aux acteurs locaux et aux petites communes, qui n’ont généralement pas les moyens de se fournir elles-mêmes en masques.
« Dans cette crise sanitaire inédite que nous traversons, le Département des Yvelines tient à agir avec réactivité et agilité afin de combler « les trous dans la raquette ». Les grosses communes yvelinoises ont des budgets de fonctionnement plus importants, aussi, il est de notre rôle de mobiliser les moyens humains, matériels et financiers à notre disposition, pour soutenir et accompagner les communes plus rurales de notre territoire ne disposant pas des mêmes moyens »
souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.
Calendrier des cantons desservis par l’opération – en cours de mise à jour
Mardi 5 mai : canton d’Aubergenville
- Bazoche-sur- Guyonne
- Le Tremblay-sur-Mauldre
- Jouars-Pontchartrain
- Garancières
- Goupillières
Mercredi 6 mai :
- matin : canton de Bonnières-Sur-Seine au TAD à Houdan
- après-midi : canton de Mantes-La Jolie
Jeudi 7 mai :
- canton de Conflans-Sainte-Honorine
Vendredi 8 mai :
- Canton de Rambouillet
- Canton des Mureaux
- Fin du canton de Conflans-Ste-Honorine
- Début du canton de Limay