A partir de ce mercredi 22 avril, le Conseil départemental des Yvelines déploie une vaste campagne de dépistage des soignants et des résidents au sein des 90 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire. Cette opération co-pilotée avec l’ARS, engage sur le terrain des équipes médicales du SDIS78 et du Département et les laboratoires yvelinois.
8h.
Personne ne franchit le seuil de l’Ehpad Léopold Bellan de Mantes-la-Jolie sans prise de température dans l’oreille, remise d’un masque et lavage des mains au gel hydroalcoolique. Même les appareils photos et smartphones doivent être « décontaminés ». Cette mesure d’hygiène est en place depuis quasiment début mars. Ceci expliquant peut-être pourquoi aujourd’hui cet Ehpad ne compte aucun malade parmi les 77 résidents…
8h15.
Une certaine ébullition règne dans le hall d’accueil. Une équipe médicale composée de médecins, infirmières et logisticiens du SDIS78 et du
Conseil départemental, sous la coordination du docteur Sylvie Gonin, viennent réaliser les tests de dépistage. L’Ehpad de la rue Castor à Mantes-la-Jolie est le premier du territoire à bénéficier de cette opération.
D’ici trois semaines, tous les résidents et personnels des 90 Ehpad yvelinois auront été testés.
8h30.
Alexandre et ses collègues de l’équipe de nuit sont les premiers à « y passer » comme ils disent en se donnant du courage. Tous ont franchement un peu peur de l’écouvillon qu’une main pourtant experte va leur glisser dans le nez.
« C’est franchement très désagréable comme sensation mais cela ne dure que quelques secondes donc ça va ».
« Un très léger désagrément contre ce fichu virus »…
« L’attente de 48h va être angoissante »
« Plus de peur que de mal ».
« Enfin, c’est fait ! »
Une des infirmières du SDIS78, protégée de pied en cape, les rassure d’une voix ferme et douce légèrement étouffée sous son masque. D’un geste sûr, elle réalise le test de l’écouvillon.
Pendant qu’une équipe médicale intervient auprès du personnel de l’Ehpad, une autre accède aux étages pour tester les résidents.
« Même pas peur ! » nous dit Marie, « j’en ai vu d’autres en 88 ans ! ».
100% des Ehpad yvelinois
100% des EHPAD yvelinois seront couverts par la campagne de dépistage d’une durée de 3 semaines maximum, avec une priorité donnée aux établissements n’ayant pas encore eu l’occasion de tester leurs résidents et professionnels. Pour constituer les équipes médicales mixtes (Conseil départemental des Yvelines/SDIS) et mobiles en charge de la réalisation du dépistage, 20 personnes (médecin, infirmières, logisticien) ont été recrutées.
« Il n’est pas question de revenir sur le passé mais d’aller de l’avant et de tenter à présent de rattraper le temps perdu en couvrant en 2 à 3 semaines maximum l’ensemble des résidents des EHPAD et des agents qui agissent avec dévouement et professionnalisme. Je leur rends hommage pour l’action qu’ils mènent quotidiennement en faveur des personnes vulnérables et pour le lourd tribu que certains d’entre eux paient à ce Covid-19 »,
a déclaré Pierre Bédier, venu donner le coup d’envoi de cette vaste opération sanitaire.
Quelles modalités de dépistage ?
La réalisation des tests se tiendra selon les modalités suivantes :
– test des seniors et professionnels d’un même établissement en 48 heures et connaissance des résultats en 48h,
– réalisation des dépistages en lien avec les laboratoires d’analyses conventionnés avec les EHPAD, ou, en l’absence, avec le laboratoire BIOGROUP avec lequel le Département a contractualisé à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de cette opération.
Une opération dans le cadre du « PUMA »
Cette campagne de dépistage s’inscrit au sein du Plan d’Urgence et de Maintien des Activités (PUMA), adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale des Yvelines le 17 avril dernier.
Déployée dès début mars, cette aide répond à un triple objectif :
– adapter le fonctionnement des services dans ce contexte inédit,
– positionner les ressources humaines disponibles vers les missions essentielles pour les usagers et dans le respect des consignes sanitaires,
– accompagner les services de l’Etat et la communauté médicale/médicosociale dans la lutte contre l’extension de l’épidémie.
Au total, PUMA représente une aide de plus de 27 M€ apportée aux concitoyens, associations et acteurs économiques du territoire yvelinois.