Covid-19 : le Département s’engage pour la continuité pédagogique

Chloë Bringuier

Cet article fait partie du dossier: Covid-19 : le Département des Yvelines agit

Seine-et-Yvelines Numérique, le premier opérateur public interdépartemental à la disposition des Hauts-de-Seine et des Yvelines dans le domaine du numérique, est fortement engagé aux côtés de l’Education Nationale pour déployer et maintenir des solutions agiles et disponibles pour l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi, l’opérateur propose des équipements et des services renforcés tels que l’espace numérique de travail (ENT), ressources pédagogiques associées ou les équipements individuels.

250 % de visites supplémentaires depuis le début du confinement sur l’ENT

Depuis 2015, le Département des Yvelines, via son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, a déployé un Espace Numérique de Travail (ENT) auprès des 116 collèges publics yvelinois, dont il a la charge.
Cette plateforme, accessible via Internet, préserve le lien entre toute la communauté éducative : les chefs d’établissement, les enseignants, les parents et les élèves dans un cadre de confiance réglementé. Elle permet de communiquer et de partager l’emploi du temps, les notes, les devoirs, d’accéder à l’ensemble des ressources disponibles et de poursuivre le travail pédagogique et collaboratif à distance notamment pendant cette période de confinement.

L’utilité d’une telle plateforme dans ce contexte se confirme avec 250 % de visites supplémentaires depuis le 16 mars 2020 (source statistiques de la plateforme : Février 2020 vs Mars 2020).

Un service de soutien scolaire en ligne : Enseigno

© CD78/N.DUPREY

Autre service offert par le Département des Yvelines et son opérateur Seine-et-Yvelines Numérique, Enseigno est une solution d’accompagnement pour les enseignants et leurs élèves couvrant toutes les matières du CP à la Terminale. Les ressources pédagogiques sont accessibles partout et sur tous les supports pour réviser à la maison. Les contenus sont conformes aux programmes officiels et rédigés par des enseignants. Ce ne sont pas moins de 4 000 cours vidéo, 30 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs et 2 500 sujets corrigés que la plateforme met gratuitement à disposition des élèves pour assurer une continuité pédagogique.

Rappelons également que l’opérateur met Enseigno à disposition des 25 000 élèves du primaire Saint-Quentinois, cette opération étant cofinancée par le Département, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et chacune des villes concernées.

Des chiffres très encourageants 

De septembre 2019 à fin février 2020, environ 5 400 élèves avaient activé leurs comptes et 3 800 élèves en ont eu une utilisation effective. Plus précisément, cela représente plus de 10 000 sessions soit de près 1 900 heures de soutien scolaire.
Un peu moins d’un mois plus tard, le 24 mars 2020, en plein confinement, le nombre de comptes élèves activés a presque doublé par rapport au 29 février 2020 ; le nombre de sessions est passé à près de 30 000, quand les heures de soutien scolaire ont, elles, ont augmenté de 40%. C’est un total de 28 600 fiches de cours et 80 200 exercices qui ont été utilisés avec au palmarès des matières : les mathématiques, le français et l’anglais.

Du matériel pour que chaque élève puisse accéder à la continuité pédagogique

Seine-et-Yvelines Numérique a déployé en Yvelines un nombre conséquent de solutions matérielles. Professeurs et élèves ont été dotés de tablettes individuelles selon 3 axes de projets :

© CD78/N.DUPREY

  • Le dispositif « Équipement Individuel Mobile (EIM) » auquel participent 18 collèges Yvelinois totalisant plus de 10 000 collégiens et environ 1 000 professeurs.
  • Les classes mobiles, contenant chacune une trentaine de tablettes réparties dans 106 collèges du département, représentent un total de 1500 tablettes prêtées aux familles ne bénéficiant pas d’équipements personnels à la maison.
  • Enfin, le 12 mars 2020, après la découverte d’un cas positif du Covid-19 parmi le personnel enseignant, les communes de Poissy puis Chevreuse et Jouars-Pontchartrain en partenariat avec le département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique, ont pu distribuer des tablettes numériques de prêt aux parents de plus de 600 élèves afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité à distance.

Les premiers retours sont très positifs. Depuis le début du confinement, Seine-et-Yvelines Numérique relève des taux d’utilisation élevés de toutes les tablettes mises à disposition avec 75% de connexions journalières en moyenne sur l’ensemble du parc.

Maintenir la continuité pédagogique est un enjeu primordial pour atténuer les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19. Les équipes de Seine-et-Yvelines Numérique s’investissent pleinement, en concertation avec les acteurs de la communauté éducative, pour assurer le meilleur déroulement possible de l’année scolaire des collégiens Yvelinois.

déclare Laurent Rochette, Directeur Général Délégué de Seine-et-Yvelines Numérique.