Covid-19 : les communes et les maires des Yvelines en première ligne

NicolasThéodet

Les villes des Yvelines se mobilisent dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Un combat de tous les instants pour les maires qui oeuvrent au jour le jour pour assurer la sécurité des habitants. Premier interlocuteur de la population, ils ont un rôle primordial dans la communication des informations. 

« Je vais à la rencontre des commerçants qui sont encore ouverts pour connaître leurs besoins ». Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes est sur tous les fronts dans la lutte contre la propagation du Covid-19. « Je me rends aussi à La Poste et je veille aux besoins du personnel de proximité de la mairie », ajoute l’élue qui a distribué à toutes ces personnes, les restes de gels hydroalcooliques et des gants qui restaient des élections municipales. À Chanteloup-les-Vignes, les nouveaux élus sont eux aussi mobilisés. En reprenant la liste du Plan Canicule éditée cet été, la municipalité a ainsi pu repérer les personnes âgées isolées. « Ils ont chacun quatre à cinq personnes à appeler tous les deux jours », confie Catherine Arenou. 

Venir en aide aux personnes isolées et au personnel de santé

Les communes ont distribués le gel et les gants qui restaient des élections municipales. © CD78/N.DUPREY

Un peu plus loin sur la boucle de Seine, Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, a eu le même réflexe. Quotidiennement, il dépêche les services sociaux de la commune pour venir en aide aux personnes vulnérables. «Nous faisons les courses dont ils ont besoin, et nous leur téléphonons régulièrement afin de briser la solitude », explique-t-il. Préoccupation principale de la ville, le centre de santé municipal est actuellement débordé. Si bien que la ville lui vient en aide comme elle le peut :  « Nous avons donné tout notre stock de masques au personnel pour assurer sa sécurité. Cela correspond à près de 30 personnes », précise le maire. L’EHPAD Richard, situé sur les hauts de la ville est lui totalement fermé par mesure de sécurité. 

Les EHPAD et maisons de retraite sont d’ailleurs les établissements les plus à risque pour leurs résidents. Mais à Voisins-le-Bretonneux, la maire Alexandra Rosetti est rassurée : « il n’y a aucun cas dans notre maison de retraite. La direction a pris soin, avant même les mesures de confinement, de tout fermer pour la sécurité des résidents ». Pour les aider, la ville a offert elle aussi le reste de ses réserves de gels désinfectants et de gants restants des élections municipales. Une partie est distribuée aux équipes de la police municipale qui restent sur le terrain afin de faire respecter les règles de confinement et de distanciation sociale.

Les EHPAD sont fermés et soumis à un contrôle strict.

Créer un lien social malgré la lutte contre le Covid-19

« Nous essayons malgré tout de conserver un lien social grâce à notre réseau social local, voisins.today », précise Alexandra Rosetti. Les habitants peuvent ainsi communiquer, faire part de leur besoin et de leur engagement dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Un lien social numérisé avant de pouvoir en recréer physiquement. « Le téléphone est l’outil privilégié, déclare Cartherine Arenou. Mais nous diffusons aussi les informations nécessaires sur le site internet de la ville et sur la page Facebook, sans inonder d’infos les utilisateurs ». En effet, les mesures évoluent sans cesse et poussent ainsi les communes et les équipes municipales à s’adapter sans cesse pour répondre aux attentes de tous. Souvent le numérique joue un rôle clé.

De plus, les communes peuvent malgré tout compter sur le soutien de leurs habitants. « Les propositions de bénévolat sont nombreuses », précise la maire de Voisins-le-Bretonneux. Même son de cloche à Conflans et Chanteloup, « il faut que l’on s’organise et c’est du travail. Une solidarité, pour qu’il soit efficace, doit être organisée », ajoute Catherine Arenou.  Si la distanciation sociale est parfois dure à supporter, les Yvelinois sont nombreux à forger un lien de solidarité dans cette lutte contre le Covid-19. Un réel avantage pour le territoire.