Dans les Yvelines, les collectivités se mobilisent pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les élus engagent à la fois leur personne et leur fonction pour assurer le bon fonctionnement de leurs services malgré les baisses d’effectifs. Mais prennent aussi à coeur leur rôle d’accompagnateur pour faciliter la vie de leurs administrés.
« Bonjour, bonjour à tous. Je suis très heureux de vous retrouver pour ce Facebook Live quotidien. Vous le savez, depuis le 16 mars dernier, nous effectuons tous les jours à 18h un tour d’actualité avec tout ce qui concerne l’épidémie du Covid 19, et nous tentons de répondre à vos questions par des réponses fiables ». C’est par ces mots prononcés par Karl Olive, maire de Poissy, que chaque jour les Pisciacais se tiennent informés de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans leur commune.
« Être maire c’est être en première ligne. On s’est engagé pour ça, pas pour trôner derrière une table de conseil municipal, explique Karl Olive. Nous sommes en temps de guerre et notre rôle c’est d’être les généraux dans nos collectivités afin de prendre les décisions qui s’imposent ».
Les décisions justement, sont nombreuses pour les collectivités qui, en plus de devoir protéger ses agents, se doivent de garantir la sécurité des habitants en assurant un service en continu. À Saint-Germain-en-Laye, la mairie a décidé d’entreprendre une campagne de nettoyage dans les principales zones de circulation de la ville, notamment celle à proximité des commerces et des transports. À Saint-Cyr l’Ecole, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a été reconverti en cellule de crise. Un numéro d’assistance y est publié, tandis que ses équipes viennent en aide aux personnes isolées les plus vulnérables.
Première mission du maire, informer et communiquer sur le Covid-19
Partout dans les Yvelines, les élus sont sur le qui-vive. Si la crise sanitaire du Covid-19 révèle un aspect de la fonction de maire, c’est bien la communication. Les différents réseaux sociaux des mairies et des maires diffusent quotidiennement les informations nécessaires au confort des habitants, tout en essayant de répondre aux différentes questions. À Rambouillet, Marc Robert le maire, a souhaité communiquer sur l’inefficacité du nettoyage des trottoirs dans la lutte contre la propagation du virus. À Poissy, Karl Olive s’est lancé dans un Facebook Live quotidien pour répondre aux questions des utilisateurs.
« Le rôle de l’information est capitale dans de telles épreuves. Le 31 mars, nous avons eu un peu plus de 500 commentaires en 45 minutes. Il faut informer les Français pour ne pas qu’ils tombent dans la psychose avec une information fiable et vérifiée, véhiculée par un seul canal. À Poissy c’est celui du cabinet municipal ».
Les maires s’efforcent de communiquer toutes les informations dont ils disposent. Ils mettent ainsi en place les structures nécessaires pour obtenir les bonnes réponses. Des cellules de crises fleurissent partout sur le territoire des Yvelines. « Nous sommes en communication permanente avec le Département, l’Etat, la police, le SDIS 78, la Gendarmerie et même les ministères », concède Karl Olive qui appuie sur l’importance de faire circuler les informations entre les différentes structures afin de faciliter la vie de tous les habitants. Sans oublier un engagement sans faille sur le terrain pour aller à la rencontre de tous ceux qui souhaitent offrir leurs services.
Une solidarité jamais vue depuis la Seconde Guerre Mondiale
Cette crise sanitaire est un tournant dans l’histoire. « Les anciens me parlent d’une solidarité qu’ils n’avaient pas vu depuis la Seconde Guerre Mondiale », détaille le maire de Poissy. De son côté, le maire de Rambouillet se dit « fier de notre ville et de la manière dont chacune et chacun, à son niveau, sait être solidaire ». Car le mot d’ordre est là : la solidarité permettra de sortir de la crise du Covid-19.
Outre le soutien marqué aux personnels de santé par les applaudissements de 20h, nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager. Dans le nord des Yvelines, les entreprises automobiles stoppent leurs productions pour construire des masques respirateurs. À Sartrouville, ce sont les jeunes de la cité des Indes qui se sont lancés comme défi de réunir un maximum de nourriture pour les livrer au personnel hospitalier : « 48 heures à peine ont suffit aux Sartrouvillois pour montrer leur mobilisation remarquable ! Moi même surpris par la quantité récoltée, je voulais adresser toutes mes félicitations aux donateurs, vous êtes au Top ! », écrit le responsable du groupe « Les Grands Frères & Sœurs De Sartrouville ».
Au coeur de cette solidarité, le maire et ses équipes représentent le pilier central. « On est finalement au milieu de cette toile d’araignée. Ce sont à la fois des citoyens qui veulent aider mais ne savent pas comment, des commerce qui veulent livrer et souhaitent se renseigner, parfois des demandes de personnel de santé qui ont des besoins de blouses et de tenues mais ne savent pas à qui s’adresser. Les mairies sont de petites républiques. Un maire, c’est l’aiguillon qui va coordonner tout ça », explique Karl Olive.
#Covid_19 Une campagne de nettoyage a débuté dans les principales zones de circulation avec la proximité des commerces et des zones de chalandise de la ville.
➡ Les trottoirs et le mobilier urbain sont désinfectés une fois par semaine à Saint-Germain-en-Laye et Fourqueux. pic.twitter.com/qEFa8vd2jM— St-Germain-en-Laye (@StGermainLaye) March 27, 2020