Afin de pallier à ses besoins sur ses différents sites de production, Renault a pris la décision de fabriquer ses propres masques. Et c’est le site de Flins, dans les Yvelines, qui a été choisi pour accueillir la nouvelle ligne de fabrication.
Le groupe Renault se dote d’une ligne de fabrication de masques. L’objectif est d’équiper ses employés afin de garantir leur sécurité au sein de ses différents sites à travers l’Europe. Et c’est à Flins que cette ligne va être installée a annoncé le groupe dans un communiqué de presse.
« Cette unité de production sera implantée et démarrera sa production au mois de juillet prochain. Elle permettra de concevoir jusqu’à 1,5 million de masques de type chirurgical par semaine », annonce la direction du groupe.
Ce dispositif permettra à la marque automobile de mettre en place une solution pérenne pour « sécuriser ses approvisionnements, faire face aux risques de pénurie, de délais et d’inflation des prix, et ainsi contribuer à diminuer la forte pression de la demande sur ce marché ».
Le site de Flins va s’adapter pour recevoir cette nouvelle ligne de production
Cette décision a été prise en concertation avec les effectifs de santé du Groupe Renault. Cette ligne de fabrication permettra ainsi la confection de masques dont la qualité sera assurée par un contrôle caméra afin de garantir un très haut niveau de sécurité pour les équipes du groupe. Renault assure d’ailleurs que « l’ensemble des machines et matériaux utilisés pour la fabrication seront de provenance française ou européenne ».
Ce projet va entraîner de grands changements pour le complexe de Flins. Un bâtiment de 1000m2 va ainsi être aménagé pour recevoir la structure. Cette production va aussi augmenter les trajets sur le site et les alentours, la production étant centralisée sur le site Renault de Saint André dans l’Eure qui répartira ensuite le contenu en fonction des besoins du groupe sur toute l’Europe.
« En intégrant cette nouvelle activité de production, inédite dans un site de fabrication automobile, l’usine de Flins mettra tout son savoir-faire en termes de fabrication, de maîtrise de la qualité ou encore de gestion des flux logistiques au service de l’ensemble des collaborateurs du Groupe Renault en Europe », déclare Jean-Luc Mabire, directeur de l’usine de Flins.
3000 emplois au site Renault de Flins
L’usine Renault basée à Flins dans les Yvelines est une plaque tournante de la marque depuis 1952. Elle est aujourd’hui connue pour y construire les différents modèles de la Zoé. En 2019, ce sont pas moins de 64 000 véhicules électriques qui sont sortis des chaînes de montage. Ils accompagne aussi la construction de la Clio IV ainsi que de la Nissan Micra. Le site de Flins, dans les Yvelines, représente à lui seul près de 3 000 emplois sur plus de 237 hectares.