La crise sanitaire a pris tout le monde de court. Deux semaines après le déconfinement, le milieu associatif reste dans le flou face à l’avenir. L’État lance une enquête afin de saisir la réalité vécue par les associations sur le terrain.
La crise du coronavirus a considérablement perturbé la vie des associations. Le gouvernement a pris des mesures pour les aider et sauver les emplois pendant la période de confinement. Une première enquête « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a permis de donner la parole aux dirigeants associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. 20 000 personnes y ont répondu. Les résultats sont consultables en ligne.
Le déconfinement tant attendu est forcément progressif et difficile pour éviter une recrudescence de la contagion. Il nous faut s’adapter. A l’aune de ces circonstances nouvelles, une nouvelle enquête auprès des dirigeants associatifs confrontés à cette réalité, signifiant pour eux une éventuelle reprise progressive d’activité associative.
Dirigeants d’une association, vos réponses sont essentielles pour témoigner de vos difficultés, mieux appréhender l’impact du confinement sur vos structures et les conditions de la reprise. Cette photographie est primordiale pour construire les conditions favorables pour mieux rebondir. Vous êtes donc invités à répondre à quelques questions afin de permettre une évaluation globale de la situation.
Cette enquête du Mouvement associatif et du Réseau National des Maisons des Associations a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.