Pour apporter un peu de douceur aux soignants de l’hôpital de La Porte Verte et de l’Ehpad Saint-Louis à Versailles, le charismatique chef Simone Zanoni a concocté un déjeuner solidaire pour le 1er mai, dans la cuisine du Domaine de Madame Elisabeth. Une nouvelle opération initiée par Laurence Lorenzo présidente de l’association la Maison Valentin de Lamotte va se dérouler lundi 11 mai au Centre maternel de Porchefontaine et dans l’Ehpad Lapine. Avec cette fois-ci le chef Philippe MARC, le chef du Relais Plaza, brasserie du Plaza Athénée.
Il n’est pas encore 8h que la cuisine, mise à disposition par le Département des Yvelines, est déjà en ébullition. En regardant chaque surface de travail j’ai envie de dire quel bazar mais non, en fait, tout est parfaitement huilé, organisé comme une belle partition. Aux fourneaux, le charismatique et médiatique mais surtout très sympathique chef étoilé Simone Zanoni.
Laurence Lorenzo est à l’initiative de cette belle opération. Présidente de l’association la Maison Valentin de Lamotte (du nom de son fils), elle œuvre dans la solidarité toute l’année. Surtout auprès des enfants et des jeunes victimes de violences et de maltraitances. Et depuis le début de la crise sanitaire, elle a ouvert son carnet d’adresse pour rallier les chefs mais aussi les commerçants afin d’apporter beaucoup de bonheur et un peu de réconfort aux soignants des hôpitaux et des Ehpad. En lien avec la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans l’esprit de son opération « Un bon repas pour bien soigner », son association mobilise les énergies et les bonnes volontés et parvient à distribuer, chaque dimanche, 50 repas dans un hôpital différent d’Ile-de-France.
« C’est important de faire un petit geste pour toutes ces personnes qui sont en première ligne de cette crise mais aussi pour les plus fragiles privés de visites de leurs proches. Et je tiens vraiment à remercier le Conseil départemental et Pierre Bédier qui n’a pas hésité à nous prêter la cuisine du Domaine pour réaliser les repas du 1er mai».
Le chef Zanoni, italien d’origine, versaillais d’adoption et aux fourneaux du prestigieux restaurant Le George (du palace parisien Georges V), ne s’est pas fait tirer l’oreille pour répondre présent. Son surnom de « chef solidaire » n’est pas usurpé. Depuis le début du confinement, il en est à sa huitième participation.
« La cuisine, c’est le partage, l’amitié, l’amour. On en a besoin encore plus en période de crise. C’est pour moi une façon de dire bravo et merci à ceux et celles qui se battent jour et nuit pour nous soigner. Et pour les personnes âgées qui sont séparées de leurs familles, c’est terrible ça aussi. Je suis cuisinier. Si ce que je sais faire peut leur apporter un peu de bonheur, alors je suis heureux !».
Le tiramisu de sa grand-mère
Le chef a prévu une variante du vitello tonnato (une recette italienne à base de veau ou poulet servi froid avec une sauce au thon et câpres), du fromage et un tiramisu. Mais attention, pas n’importe quel tiramisu. Celui de Zanoni c’est un peu sa madeleine de Proust. Celui de sa grand-mère qui lui a donné le goût de la cuisine et…sa recette ! Après quatre ans à la tête du restaurant 3 étoiles éponyme de Gordon Ramsay à Londres et huit ans Chef du restaurant Gordon Ramsay au Trianon Palace de Versailles, le Chef Simone Zanoni a rejoint en septembre 2016 le George, le restaurant méditerranéen du Four Seasons Hotel George V, Paris ouvert en octobre 2015. Il a obtenu une étoile pour le George en février 2017.
À propos de La Maison Valentin de Lamotte
La Maison de Valentin de Lamotte est une association engagée dans les actions bénévoles au soutien des enfants en situation vulnérable. Face à la situation sanitaire inédite à laquelle le pays est confronté et pour tenter d’endiguer la propagation du COVID-19, l’association La Maison Valentin de Lamotte est très mobilisée. Sa présidente, Laurence Lorenzo, collabore avec la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans le cadre de l’opération « Un bon repas pour bien soigner » dans le but de « proposer des repas de qualité confectionnés par des chefs étoilés » pour le personnel soignant.
L’association adapte son aide en collaboration avec les Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui lui relaie les besoins des soignants via les hôpitaux. Versaillaise, Laurence Lorenzo s’appuie sur la générosité des commerçants de sa commune.
Liste des commerçants et enseignes partenaires de L’association La Maison Valentin de Lamotte pour le repas du 1er mai 2020 à Versailles :
Monoprix Parly 2, Les Fermes de Gally (Saint-Cyr L’École), Les Serres de Noisy EARL Duthoit, (NoisyLe-Roi) boucherie Foch (Saint-Cloud), chocolatier Au Roi Soleil (Versailles); Jardinerie Truffaut Parly (Versailles), primeur Garry Guette (Carré aux Herbes de Versailles).