Afin d’aider les équipes hospitalières, l’association Rend-Fort Top Teams propose des exercices de relaxation et de respiration pour mieux récupérer. Frein à la fatigue et au stress, cette technique est développée depuis plus de 30 ans dans l’armée.
Née au début de la crise sanitaire du Covid-19, la structure associative Rend-Fort Top Teams vise à soutenir et accompagner le personnel soignant. Comment ? En leur proposant une récupération psycho-physiologique et une préparation mentale par une méthode basée sur la prise de recul, des exercices de respiration, de positivisme et de projection mentale de réussite. Proposées gratuitement aux équipes de santé pendant la crise du Covid-19, ces « Techniques d’Optimisation du Potentiel » (TOP) sont déjà utilisées depuis plus de 30 ans au sein des unités combattantes de l’armée française.
Sa créatrice, Edith Perreaut-Pierre, explique qu’en « associant des techniques issues de la sophrologie, de la programmation neuro-linguistique, ou encore de la cohérence cardiaque, les TOP permettent d’agir de manière rapide et sont accessibles à tous ». En permettant ainsi de récupérer de ces efforts, les exercices proposés par l’association encouragent à « se concentrer sur ses ressources et les solutions plutôt que sur les problèmes et les craintes ».
Des exercices de 5 à 25 minutes pour se ressourcer
Sur l’ensemble du territoire national, l’association met en relation plus de 200 moniteurs aux services des entreprises, des écoles ou des clubs de sports. Mais ces derniers se focalisent actuellement sur les équipes de santé. Dans le Département des Yvelines, Arnaud Sepval est un de ces moniteurs. « Les exercices sont simples, et l’ensemble dure entre 5 et 25 minutes », explique-t-il, « tout est basé sur la respiration et la relaxation, ce qui permet ainsi de faire le point sur les aspects positifs de la journée et mieux gérer son stress ».
Selon lui, les exercices de 25 minutes peuvent permettre de récupérer d’une garde de quatre heures. Une situation vraiment utile pour le personnel de santé, mobilisé nuit et jour durant la crise sanitaire du Covid-19. « On peut réaliser ces exercices en groupe, mais aussi en visio », explique Arnaud Sepval. Ce qui permet aussi de respecter les gestes barrières, et d’apporter un service aux personnels hospitaliers, sans prendre de risque.
Un service proposé gratuitement à toutes les équipes de santé des Yvelines
Durant la crise, ces séances sont proposées gratuitement à toutes les équipes sur le front lors de la lutte contre la propagation du Covid-19. Le but étant bien évidemment d’aider le personnel médical à tenir psychologiquement et mentalement aux difficultés actuelles.
Pour Emmanuel de Romémont, fondateur de l’association, s’engager de cette manière est important : « Le collectif Rend-Fort Top Teams est là pour le personnel soignant. Pour les aider à tenir durant cette période difficile. Il est là pour apporter une assistance, un accompagnement face à cette fatigue physique et émotionnelle rencontrée durant la journée par toutes les équipes de santé ».