Permettre le « bien vieillir chez soi » est au cœur de la politique départementale envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. C’est pour répondre à cet enjeu sociétal qu’a été lancée le 1er octobre au salon E-Tonomy, l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie par les Présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Nous sommes entrés dans une société de longévité. Dans cinq ans, il y aura en France, 1 million de personnes âgées supplémentaires de plus de 75 ans. L’allongement de la vie implique pour chacun d’être plus attentif à soi, afin que les années gagnées riment le plus possible avec bonne santé et bonne forme. Et espérer retarder le plus tard possible la dépendance pour vivre chez soi le plus longtemps possible.
« Il faut tendre vers un maintien à domicile le plus long possible, en accélérant la professionnalisation des personnels et en s’appuyant sur la révolution technologique, source de progrès et d’économies. C’est un des objectifs de notre agence interdépartementale », souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.
Georges Siffredi, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, ajoute : « Il faut imaginer des solutions nouvelles, notamment liées au numérique, pour développer des innovations et faciliter le maintien à domicile des personnes. Les Départements doivent être en première ligne sur ces sujets liés à l’autonomie et au grand âge. »
Un bouquet de services
Dans ce contexte, l’innovation technologique peut et doit être mise au service du progrès social. Les Yvelines, les Hauts-de-Seine et Invie, association dédiée à l’innovation dans les secteurs de l’autonomie et du grand âge créent une Agence interdépartementale de l’autonomie sur le Campus aux Mureaux.
« Je salue l’audace de ce projet, le format inédit de cette agence qui fait participer secteurs publics et privés. Vous êtes des précurseurs », a déclaré Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie, lors de sa venue au salon E-Tonomy.
La force de la nouvelle agence repose sur la présence de tous les acteurs, publics et privés, du médico-social autour du grand âge, du handicap, de l’emploi. Sa plateforme numérique offrira un bouquet de services adaptés. Un laboratoire de recherche et développement permettra aux start-ups dédiées à l’autonomie de créer des solutions innovantes, pensées avec les usagers, de les tester in situ et de les développer pour le plus grand nombre.
L’agence favorisera également la création d’emplois pour les bénéficiaires du RSA, la formation et la valorisation des métiers du soin (les auxiliaires de vie par exemple) en s’appuyant sur les compétences de l’agence départementale de l’insertion, ActivitY’.
Zoom sur l’agence
Elle est construite autour de deux pôles :
– Une plate-forme de services, qui structure, organise et déploie l’offre à destination des personnes fragiles ;
– Un hub innovation, destiné à faire émerger les offres de demain.
Parmi les priorités de l’agence interdépartementale figurent l’identification des nouveaux usages et des nouveaux besoins des bénéficiaires, une réflexion sur l’attractivité des métiers du « care » et le décloisonnement des filières (médico-sociale et médicale, mais aussi habitat, transport, numérique…).
Elle s’appuiera sur des « care managers », qui ont pour missions de structurer l’offre à domicile sur le territoire et de coordonner le parcours de soin pour les bénéficiaires, aux côtés de l’ensemble des acteurs et des services médicaux et médico-sociaux.