Créer des réseaux sur le territoire : cela se construit !

Larédaction

La bibliothèque départementale a reconfiguré son organisation autour des 9 territoires de l’action sociale du Conseil général.

Une nouvelle démarche est mise en œuvre  pour chaque territoire et s’appuie sur 4 piliers : la connaissance de bassins de vie, des acteurs et des activités, l’attention particulière accordée aux projets des bibliothèques, la volonté d’initier une culture de la coopération, un objectif de développement livre et lecture durable.

Les 167 bibliothèques yvelinoises sont toutes rattachées à un territoire et disposent d’un correspondant BDY : interlocuteur privilégié pour écouter, accompagner, mettre en relation avec des ressources, des outils ou personnes clefs. Une question posée par un élu ? Un projet documentaire numérique à concevoir ? Les coordonnées d’un écrivain pour une rencontre ? Une convention à rédiger ? Une proposition de formation ? En fonction des projets, de la géographie territoriale, un ou plusieurs assistants complètent l’action des correspondants.

Cette nouvelle organisation a débuté en janvier dernier, et repose sur l’engagement de plus de proximité, plus de mobilité, plus de concertation.

Comment connaître son correspondant et assistant de territoire ? Rendez-vous sur les pages web de la BDY, rubrique « A propos de la BDY », et questionnez le moteur de recherche mis à disposition. Un mèl ou un appel téléphonique, à utiliser sans modération !

Marie-Chrisitine Jacquinet