À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, partons à la rencontre du Montansier au travers des souvenirs de Camille, jeune femme versaillaise.
Il est des journées qui résonnent différemment d’une année à l’autre. Il suffit d’une pandémie pour que la culture soit mise à mal. Depuis plusieurs mois, les théâtres de France, comme d’autres lieux culturels, sont fermés. Les planches restent vides, sans lumière. Lorsque les temps sont difficiles, c’est dans les souvenirs heureux qu’il faut puiser.En cette journée mondiale du théâtre, nous avons rencontré Camille. Versaillaise, la jeune femme se souvient avec émotion de la première fois qu’elle est entrée au théâtre Montansier. Lieu incontournable de la culture versaillaise et à la programmation éclectique.
J’y ai vu la pièce « L’Antichambre » avec la fille de Romy Schneider, j’étais encore au lycée. C’est un très bon souvenir, tout comme le concours Eloquence de mon lycée qui s’y tenait.
Une dizaine d’année plus tard, Camille s’en souvient encore.
Un théâtre historique
À quelques mètres du Château de Versailles et de son Opéra royal, le théâtre Montansier. Il faut noter que le théâtre ne porte ce nom que depuis le début du 20e siècle. Il était auparavant connu sous le nom de « La Comédie de la ville ». Théâtre à l’italienne datant du 18e siècle, il fut inauguré par Marie-Antoinette et Louis XVI. Dans les souvenirs de Camille, il y a cette anecdote :
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, j’avais visité le théâtre. J’ai appris qu’il y avait une entrée derrière la scène. C’est par ici qu’entrait Marie-Antoinette !
Quiconque a déjà passé du temps au Montansier ne peut oublier la beauté du lieu. Cela passe notamment par ses couleurs, du bleu ciel et de l’or. Le plafond lui, est peint par Bocquet. Si ces couleurs sont plébiscitées à l’époque (loin du rouge que l’on retrouve plus fréquemment de nos jours), c’est pour mettre en valeur les costumes des dames. En effet, on allait au théâtre pour voir mais également être vu. Geneviève Dichamp, co-directrice du théâtre, nous explique d’ailleurs que le théâtre se refait une beauté puisque la ville de Versailles profite de l’été 2021 pour faire quelques rénovations dans la salle.
Qui est Montansier ?
C’est une femme. Marguerite de son prénom. Elle possédait la noble position de « directrice des spectacles à la suite de la Cour« . Le théâtre est érigé en moins de dix mois. Un timing très serré mais obligatoire. Madame Montansier avait demandé une salle à l’italienne. Une rotonde pour que chaque place bénéficie d’une bonne vue. Le Montansier est l’un des théâtres à l’italienne les plus anciens d’Europe.
Le théâtre rencontre un franc succès. La Cour se mélange alors au public. Marie-Antoinette s’y rend souvent avec ses amies. La Reine n’est pas la seule à disposer d’une entrée secrète. En effet, Madame de Pompadour avait fait construire un couloir la ramenant directement à son hôtel particulier : grand luxe !
À l’époque à Versailles, le Montansier est un lieu unique où les habitants peuvent se mêler à la Cour. Camille nous raconte qu’elle aime ce lieu pour la diversité qu’il offre. Tout Versailles s’y retrouve, qu’importe les appartenances sociales.
C’est un théâtre intimiste, il y a de bons échanges et on s’y sent à l’aise
Nous confie la jeune femme. Avec le temps, elle réalise qu’elle ne s’y est peut-être pas assez rendue. Lorsque ce sera possible, elle n’hésitera pas à prendre des billets pour se replonger dans ce lieu de patrimoine et apporter son soutien à la culture qui lui manque terriblement.
Retourner au théâtre
En voilà une bonne idée ! Mais quand ? Comment ? Pour quelle pièce ? Ne manquez pas notre interview à venir de Geneviève Dichamp, co-directrice du théâtre, qui nous expliquera comment fonctionne le Montansier derrière ses portes, closes depuis déjà bien trop longtemps.