Les vacances arrivent. Si la météo le permet, profitez des forêts départementales qui sont aménagées pour accueillir tous les publics : parkings et tables de pique-nique « PMR » (personnes à mobilité réduite), panneaux à la bonne hauteur, d’autres en braille, des bancs plus nombreux…
Les espaces naturels sensibles offrent de belles escapades de pleine nature. Mais pour un senior qui a du mal à marcher, pour les personnes en fauteuil roulant, pour les familles avec des bambins en poussette… pas facile de savoir où aller. Pour ces publics, « se mettre au vert » rime parfois avec « galère »…
De belles forêts départementales praticables pour tous
J’ai eu l’idée de présenter les sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, suite à une remarque d’un ami en fauteuil. Il aime la nature mais ne sait pas où il peut aller se balader
explique Romane Portier.
Etudiante pour devenir éducatrice spécialisée, passionnée de nature, fille de Jean-Michel Portier, technicien forestier au Département, dynamique et convaincante… il n’en fallait pas plus pour que l’idée de Romane se transforme en un site web foisonnant d’infos.
« J’ai identifié trois forêts pouvant offrir des chemins praticables en fauteuil roulant et une quatrième possédant déjà un parcours PMR.
L’objectif du site est bien de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux espaces naturels même s’il n’existe pas de parcours spécifiquement labélisé PMR
Et d’éviter ainsi les situations comme celles de la photo ci-dessous !
Ça passe ou pas ?
Romane a sillonné avec son père les forêts de Sainte Apolline, Méridon, Les Flambertins, Pinceloup ou encore celle de la Madeleine.
Par temps sec et après la pluie. Et en toute saison. Histoire d’observer les conditions de circulation dans les sous-bois, le long des chemins.
Ici, attention aux ornières. Là, ça passe si quelqu’un pousse le fauteuil car il y a une petite côte. Plus loin, c’est parfait en solo, c’est tout plat. Chaque information figure sur son site. Et parce qu’elle a travaillé au contact de personnes âgées, elle est également sensibilisée aux besoins de repos, donc à la présence ou non de bancs.
« Il y a pas mal de coins accessibles dans les Yvelines, mais peut-être pas assez », regrette Romane.
Toutefois, des projets de signalétiques en braille ou de parcours sensoriels pourraient voir le jour, par exemple sur le site des Grand Bois.
Toutes les informations (cartes, itinéraires, conditions d’accès selon la météo, etc) sur le site « Balade Nature Handicap » de Romane