Dans les Yvelines, des randonnées pour tous

JulietteBENCIVENGO-MEUNIER

Poumon vert de l’Ile-de-France, les Yvelines regorgent d’espaces naturels, de panoramas d’exception, mais aussi de villes et villages au remarquable patrimoine historique. Au titre de sa compétence dans l’établissement du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, le Département créé des itinéraires. L’occasion de glaner quelques idées.

Les Yvelines bénéficient d'un réseau de près de 1 300 km d'itinéraire de randonnée pédestre © N. Duprey / CD78

Les Yvelines bénéficient d’un réseau de près de 1 300 km d’itinéraire de randonnée pédestre © N. Duprey / CD78

Des itinéraires sont régulièrement balisés dans le Département. C’est le cas notamment d’un itinéraire de promenade et de randonnée (PR) de 5 km qui a été très récemment balisé sur la commune de Jouy-en-Josas. Il traverse la forêt départementale des Côtes de Montbron, qui appartenait auparavant au domaine du château des Côtes. Le site a conservé l’esprit bucolique des « parcs à l’anglaise » du XIXe siècle, très populaires pour leur côté pastoral maîtrisé. Par la nature de ses peuplements forestiers, grâce aux trois étangs creusés dans les années 50, le site accueille une biodiversité importante, tant par sa flore que sa faune. Les oiseaux trouvent là de nombreux abris. A visiter à la belle saison ou aux premières lueurs de l’automne.

Missions…

Si les promeneurs et randonneurs peuvent s’en donner à cœur joie sur les itinéraires qui leur sont réservés, c’est grâce au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Le Département en a la responsabilité depuis la loi y afférent de 1983, inscrite dans le code de l’Environnement. Dans les Yvelines, on trouve pas moins de 1 294 km d’itinéraires de randonnées pédestres répartis comme tels : 556 km de sentiers de grande randonnée (GR), 145 km de grande randonnée de pays (GRP) et 593 km d’itinéraires PR. Tous ces itinéraires sont consultables non seulement sur la carte interactive du PDIPR des Yvelines, mais également, de façon bien plus détaillée, sur le site du Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines (CDRP 78).

Un itinéraire de promenade et de randonnée (PR) de 5 km vient d'être balisé sur la commune de Jouy-en-Josas. Il traverse la forêt départementale des Côtes de Montbron © CD78

Un itinéraire de promenade et de randonnée (PR) de 5 km vient d’être balisé sur la commune de Jouy-en-Josas. Il traverse la forêt départementale des Côtes de Montbron © CD78

…et actions départementales

S’il incombe au Département la responsabilité d’inscrire les itinéraires au PDIPR, il ne lui revient pas, en revanche, celle de faire entretenir les chemins. Il y participe néanmoins en partie. Dans les espaces naturels sensibles (ENS), propriétés départementales, par exemple, les itinéraires relevant du PDIPR sont entretenus par les personnels départementaux. En dehors des ENS, le CDRP 78 gère 95 % des itinéraires inscrits au PDIPR », explique Isabelle Trousseau, chargée de projets sport et itinérances douces à la direction de la Culture, du Tourisme et du Sport des Yvelines. « Le CDRP 78 a, dans ses missions fédérales, la responsabilité du petit entretien des itinéraires par leurs bénévoles. » Mais pour que cet entretien soit mieux réalisé, « le Département des Yvelines signe avec le CDRP 78 une convention pluriannuelle avec, à la clé, une subvention pour les aider dans leur mission », ajoute-t-elle. De la même manière, les communes ayant des itinéraires inscrits au PDIPR sur leur territoire deviennent, de fait, responsables de leur entretien. Elles peuvent à ce titre faire une demande de subvention départementale.